Violences sexuelles dans les auto-écoles : balance ton moniteur

Plus de 30 femmes ont dénoncé auprès du Média des agressions sexuelles commises par leurs moniteurs de conduite. A travers le témoignage de trois d’entre elles, notre enquête met en lumière une violence banalisée dont les auteurs restent trop souvent impunis.

Mona, Lily et Angèle* ont été agressées sexuellement et victimes de remarques sexistes et racistes lors de leurs leçons de conduite. Dans les auto-écoles françaises, de nombreuses femmes sont confrontées à des agressions, le plus souvent à l’intérieur du véhicule, où le moniteur jouit d’une position de pouvoir. Suite à notre appel à témoignages, plus de trente femmes originaires de toute la France ont contacté Le Média pour briser le silence.

Dans notre reportage, les trois jeunes femmes témoignent du calvaire qu’elles ont vécues ou vivent encore. Si l’un des moniteurs a été condamné, deux exercent toujours. L’impunité semble bien installée : nombreuses sont les victimes qui ont tenté de dénoncer les agissements des moniteurs à la direction des auto-écoles, mais rien n’a été fait. En interne, aucune formation n’aborde aujourd’hui spécifiquement les questions des violences sexuelles et sexistes dans ce cadre particulier, et aucun syndicat ne s’est saisi de ces problématiques. En conséquence, si certaines victimes libèrent leur parole, d’autres se taisent par peur des conséquences.

* Les prénoms ont été modifiés.

Le harcèlement sexuel est puni par la loi. Une main sur la cuisse est considéré comme une agression sexuelle par le code pénal.

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média