L’année dernière je vous faisais le bilan de ce qui était ma première année comme responsable d’un département de formation dans un IUT. Le meilleur département infocom du meilleur IUT de la galaxie connue, soit dit en passant. C’est une responsabilité que je continue d’occuper avec une forme de plaisir mais je sais à quel point ce plaisir est conditionné à l’équipe de collègues qui le rend possible, et à ma propre capacité à regarder cet exercice de responsabilité avec la distance nécessaire pour en partager publiquement les limites, les frustrations, et les enthousiasmes aussi.
En plus d’être donc responsable de ce département, je suis également depuis cette année directeur adjoint de l’IUT (en charge de la formation). L’administration universitaire ayant pour les acronymes la même passion qu’un cruciverbiste pour les mots de 2 lettres n’existant qu’à l’horizon linguistique qu’il partage avec sa famille, je me suis donc auto attribué le titre de DAFS : Directeur Adjoint Formation Stagiaire. Stagiaire parce que je considère qu’en cette fonction comme en d’autres, la première année ne saurait être autre chose qu’une sorte de grand stage de découverte 🙂
“sans déconner c’est toi le nouveau DAFS ?”
Premier constat, nous sommes le 19 Juillet, et je ne pars en vacances qu’aujourd’hui. Pour revenir à l’IUT dans 4 semaines. C’est à dire ce qui est le lot d’une immensité de fonctionnaires et de collègues, mais, pour ce qui concerne l’université, principalement de collègues BIATSS (agents techniques et administratifs).
Je ne vais bien sûr pas pouvoir vous parler avec autant de transparence que je le fais d’habitude de l’année que j’ai passée, puisque le faire impliquerait de mettre nécessairement des collègues, des services ou des instances dans des situations … complexes. Mais je vais tout de même tenter de vous partager quelques points essentiels de ce que…
La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid