Point de presse d

Visite du chef de l’ONU aux leaders de l’Union européenne

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, arrivera à Bruxelles le 18 mars où il doit, comme il le fait quasiment chaque année, rencontrer les leaders de l’Union européenne.

Mercredi, il échangera avec Ursula von der Leyen, la présidente de l’Union européenne, puis avec António Costa, le président du Conseil européen, et avec Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen.

Le lendemain, jeudi 20 mars, le Secrétaire général aura un déjeuner de travail, à l’invitation de M. Costa, avec les chefs d’États et de gouvernement des États membres de l’UE avant l’ouverture du Conseil européen.

Un partenariat ancien et solide

L’UE est un partenaire de premier plan pour les Nations Unies. Grâce au leadership et à la générosité de l’UE, les Nations Unies peuvent sauver des vies et contribuer à la stabilité et à la sécurité mondiales.

L’UE et les États membres de l’UE apportent collectivement la plus grande contribution financière au système des Nations Unies, année après année.

L’UE et les États membres de l’UE fournissent un tiers de toutes les contributions financières aux agences, fonds et programmes des Nations Unies (sur la base des derniers chiffres définitifs de 2022). Le total des contributions des 27 États membres représente également près un quart du budget ordinaire de l’ONU.

Reconnaissance des actions de l’ONU

Vendredi matin, les universités de KU Leuven et UC Louvain remettrons conjointement un doctorat honoris causa à l’Organisation des Nations Unies.

Le Secrétaire général recevra ce diplôme au nom de l’Organisation et prononcera un discours dans lequel il rendra notamment hommage à l’engagement, au dévouement et au sacrifice des milliers de femmes et d’hommes qui au nom des Nations Unies soutiennent les populations dans les endroits les plus dangereux de la planète.

Le cérémonie sera diffusée e direct sur UN WebTV.

Pendant son séjour à…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance