Voici cinq conseils pour bien choisir vos nouveaux passe-temps à la retraite

La perspective de la retraite est à la fois excitante et effrayante pour de nombreuses personnes. On devient en effet entièrement responsable de son temps, avec parfois à portée de mains des possibilités si nombreuses que ça peut en devenir décourageant. Il est toutefois important de veiller à rester actif physiquement et mentalement.

Les passe-temps peuvent accroître le bien-être en stimulant les fonctions cérébrales, en renforçant les compétences sociales et en améliorant la motricité fine. Une étude réalisée en 2022 a montré que le fait de consacrer du temps à des loisirs était associé à une diminution des symptômes de dépression et à une augmentation perçue du sentiment de santé, de bonheur et de satisfaction générale dans la vie.

Cependant, de nombreuses personnes âgées ne s’adonnent à aucun passe-temps, et cela pour toutes sortes de raisons. Elles craignent notamment de ne pas être aussi douées que lorsqu’elles étaient plus jeunes. Cette peur d’essayer de nouvelles choses peut conduire à des sentiments accrus de solitude et d’isolement.

Voici cinq conseils tirés de la psychologie positive qui pourraient vous aider, vous ou une personne de votre entourage, si vous avez peur ou êtes nerveux à l’idée de vous lancer dans un nouveau passe-temps.

1. Repensez vos points forts

L’idée que nous nous faisons de nos points forts se forme dès le plus jeune âge et reflète souvent les matières dans lesquelles nous étions bons à l’école. La « théorie des forces » de la psychologie positive nous encourage à réfléchir de manière plus large à ce qui constitue une force.

Par exemple, elle considère la curiosité, la gentillesse et la bravoure comme des points forts. Appliquée au choix d’un passe-temps, cette théorie signifie que si vous pensez que l’une de vos forces est la gentillesse, vous pourriez envisager comme passe-temps de travailler dans le domaine de l’action sociale ou du…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Alison Bishop, Lecturer in Positive Psychology Coaching, University of East London