Voici pourquoi il faut retirer son ordinateur portable de son sac lors du contrôle de sécurité à l’aéroport

Quiconque a pris l’avion au cours des dix dernières années sait à quel point les aéroports peuvent être une source de stress.

Imaginez la scène. Vous avez quitté votre domicile trop tard. Dans votre course effrénée pour atteindre votre porte d’embarquement, vous être ralenti par le contrôle de sécurité. Et comme si ce n’était pas assez, les employés vous lancent :

Les ordinateurs portables doivent être retirés des sacs, s’il vous plaît.

Mais quel est le rapport entre votre ordinateur portable et la sécurité ?

Le jour qui a changé le transport aérien pour toujours

La sécurité dans les aéroports a changé radicalement à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Avant le 11 septembre, il était possible de passer la sécurité avec un couteau avec une lame de 15 cm. C’est d’ailleurs de cette manière que les auteurs des attentats du 11 septembre ont embarqué leurs armes à bord.

Après le 11 septembre, les protocoles de contrôle ont changé du jour au lendemain. Et ce, dans le monde entier. Aux États-Unis, les entreprises de sécurité privées dont les employés étaient payés au salaire minimum ont été remplacées par un programme fédéral comprenant du personnel de sécurité hautement qualifié. Tout ce qui pouvait être considéré comme une arme était confisqué.

Dans le monde entier, les voyageurs ont soudain été contraints de retirer leurs chaussures, leurs ceintures et leurs vêtements d’extérieur, ainsi que leurs téléphones, leurs ordinateurs portables, leurs liquides et tout ce qui pouvait être utilisé comme élément d’un engin explosif improvisé.

Ces procédures ont duré plusieurs années. Des méthodes de contrôle plus avancées ont par la suite été mises au point pour identifier efficacement certaines menaces. Aujourd’hui, dans certains pays, il n’est plus nécessaire d’enlever ses chaussures pour passer les contrôles de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Doug Drury, Professor/Head of Aviation, CQUniversity Australia