Voitures électriques : les galères aux bornes de recharge

De plus en plus de Françaises et Français se tournent vers les voitures électriques, qui, si elles ne sont pas la panacée verte, feront bel et bien partie de la mobilité du futur. Il y aura même 1 million de véhicules 100 % électrique et hybrides d’ici la fin de l’année, contre près de 50 000 en 2015. Mais les propriétaires souhaitant utiliser les (trop rares) bornes de recharge galèrent : l’électricité y coûte de plus en plus cher et les tarifs pêchent par leur opacité. Reporterre fait le point.

Certes, près de 90 % des « électromobilistes » réalisent la recharge à la maison sur une simple prise électrique. Ceux-là sont relativement protégés grâce au bouclier tarifaire qui limite la hausse à 4 % jusqu’à la fin janvier 2023 et à 15 % ensuite. Mais pour celles et ceux qui utilisent des bornes de recharge hors domicile, la facture a déjà commencé à déraper. « Il existe une vraie situation d’inégalité entre les personnes qui utilisent une borne à domicile et celles qui utilisent des recharges publiques ou en copropriété », souligne Clément Molizon, délégué général d’Avere-France, Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

 

Par exemple, Allego et Tesla, deux des plus gros opérateurs d’infrastructures de recharge, ont déjà répercuté plusieurs augmentations au cours des derniers mois. Recharger sa voiture sur une borne Allego « normale » (qui fournit jusqu’à 22 kilowatts (kW)) coûte désormais 0,60 euro le kWh, contre seulement 0,40 euro cet été. Pour une recharge « ultrarapide » (plus de 150 kW) sur une borne Tesla, le kWh est facturé 0,61 euro contre seulement 0,35 euro début 2022, soit 74 % de plus. L’entreprise californienne s’est d’ailleurs résolue à créer un tarif moins cher pendant les heures creuses : de 22 heures à 6 heures, le tarif passe à 0,54 euro.

Un bouclier tarifaire mis en place début 2023

« La hausse est très significative. On estime qu’elle se situe actuellement entre 20 et 50 %, note Clément Molizon. Dans de nombreuses collectivités, les contrats qui sécurisaient les tarifs arrivent à échéance, et les tarifs pourraient exploser. » Face aux inquiétudes du secteur, l’État vient d’annoncer la mise en place d’un bouclier tarifaire début 2023 pour les quelque 71 000 bornes de recharge électrique implantées en France. 

 

Reste à connaître les modalités pratiques du dispositif, qui « sont en phase de finalisation », nous précise le ministère de la Transition…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Fabienne Loiseau Reporterre