Volatilité des témoignages sur la question ouïghoure — Moon of Alabama

Il y a deux mois, nous avons documenté des changements étonnants au fil du temps dans le témoignage d’une femme ouïhgoure qui avait affirmé avoir été incarcérée en Chine :

Au fil des ans, [Sayragul] Sautbay a donné plusieurs interviews. Les détails de son histoire ont continué à évoluer dans une direction sinophobes.

– Dans les premiers entretiens, Sautbay a affirmé avoir été une instructrice travaillant dans un camp de rééducation. Lors d’entretiens ultérieurs, elle affirme avoir été détenue.
– Dans des entretiens plus récents, elle affirme avoir été témoin de torture et de violence dans les camps. Lors d’entretiens antérieurs, elle avait réfuté ces affirmations.
– Dans une histoire, elle affirme avoir observé des viols de masse. Lors d’entretiens plus anciens, elle a insisté sur le fait qu’elle n’avait observé aucune violence.
– Alors qu’elle prétend maintenant que les détenus du camp ont été forcés de manger du porc, elle avait précédemment affirmé qu’aucune viande n’était servie dans les camps.
.
Les changements dans son histoire sont survenus après que Sautbay est tombée entre les mains d’un groupe de propagande :

Après avoir obtenu l’asile en Suède, Sautbay s’est associée à une organisation ouïghoure financée par les États-Unis. Son histoire a alors radicalement changé. Le membre du parti et professeur de langue était devenu une détenue. Il y a eu soudainement une violence considérable dans le camp et les gens qui auparavant n’avaient jamais eu de viande ont été soudainement obligés de manger du porc. …
L’association suédoise ouïghoure fait partie du Congrès mondial ouïghour basé à Munich, une organisation affiliée à la CIA qui a pris de l’importance ces dernières années dans le cadre de la campagne sinophobe menée par les États-Unis.

Un changement similaire peut être observé dans le témoignage d’une autre femme ouïghoure qui fait actuellement le tour des médias. Tursunay Ziawudun, une femme ouïghoure qui a déménagé l’an dernier aux États-Unis, affirme maintenant avoir observé des viols de masse dans des camps de détention…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Moon of Alabama Le grand soir