Vos bouteilles de Perrier sont-elles contaminées par du caca ?

Perrier a-t-elle mis en vente, en connaissance de cause, des eaux contaminées par du caca ? Mercredi 24 avril, l’entreprise Nestlé Waters, qui possède la marque Perrier, a en tout cas annoncé à l’AFP avoir, « par précaution », détruit une partie de sa production. En cause : une contamination par des bactéries fécales. Au moins deux millions de bouteilles ont été détruites, a aussi précisé l’entreprise au Monde et Franceinfo, qui enquêtent conjointement sur la contamination des eaux minérales depuis plusieurs mois.

« Toutes les bouteilles mises à disposition de nos clients et de nos consommateurs peuvent être consommées en toute sécurité », veut rassurer Nestlé, contacté par Reporterre. « Nestlé minimise », proteste Ingrid Kragl, directrice de l’information de Foodwatch. L’association de consommateurs demande un rappel massif des bouteilles d’eau déjà commercialisées. Car pour elle, rien ne garantit qu’elles ne présentent pas, elles aussi, un danger.

« Un risque pour la santé des consommateurs »

En effet, l’eau de Perrier est pompée à sa source historique, à Vergèze, dans le Gard. Or, après les fortes pluies de la tempête Monica, le 10 mars dernier, l’un des puits qui alimentent la production s’est retrouvé contaminé par des bactéries fécales. Nestlé euphémise en évoquant une « déviation ponctuelle ». « Des analyses complémentaires ont été initiées, sous le contrôle des autorités, qui ont conduit à la suspension immédiate de l’exploitation de ce puits et à la destruction par précaution de plusieurs lots de bouteilles », nous détaille le service communication du groupe.

L’arrêté du préfet du Gard daté du 19 avril dernier, qui nous a été transmis par la préfecture, est plus éloquent. Il constate « à partir du 10 mars et sur plusieurs jours […] une contamination d’origine fécale (coliformes, Escherichia coli), mais aussi par des germes de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Marie Astier