« Votez par conviction ! » : le cri du cœur de Yannick Jadot pour remonter la pente

Paris, reportage

« Le vote utile est un mirage. » Dimanche 27 mars, Yannick Jadot tenait son grand meeting de campagne, dans l’antre du Zénith de Paris. Désireux de rompre avec des mois de fâcheuse immobilité dans les sondages, le candidat écologiste à la présidentielle 2022 a jeté ses dernières forces dans la bataille, optant pour un discours offensif à l’égard d’Emmanuel Macron (La République en marche)… et surtout de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).

Les sympathisants verts auront laissé planer le suspense jusqu’au bout. À quelques minutes de l’ouverture du bal, les rangées de sièges sont encore à moitié vides. Sur la scène, un duo de chanteurs pop parisiens, Papooz, livre quelques notes de guitares. À son tour, la musicienne franco-israélienne Yael Naim interprète son single New Soul, sous la lumière tamisée violette des projecteurs. Et voilà que, maintenant, la salle de concert est comble. Les 4 000 personnes qu’espérait le parti ont bien fait le déplacement. « On me dit dans l’oreillette que nous vivons en ce moment le plus grand meeting de l’histoire des écologistes », se réjouit la députée Delphine Batho.

« J’espère simplement que si Jadot obtient un bon résultat, Macron arrêtera de tourner le dos à l’écologie. Et qui sait, il fera peut-être de Jadot un de ses ministres… » © Mathieu Génon/Reporterre

À 14 heures, la députée européenne Karima Delli s’empare du micro et ses premières paroles donnent le ton : « En ce moment trotte une petite musique selon laquelle il y aurait un vote utile… C’est faux ! Le vote utile est celui de vos convictions et le 24 avril, nous l’emporterons. » Montée du Var le matin même pour assister au rassemblement, Muriel n’a pas songé un instant faire faux bond à l’écologiste de Picardie : « Je suis totalement confiante. Il ne faut pas se fier aux sondages, il va y avoir un sursaut ! » Un peu plus loin, Cendrine, qui entame sa reconversion après des années passées dans un groupe du CAC40, garde aussi espoir : « J’espère qu’il y a un vote caché… mais pas pour Zemmour. »

Cet optimisme est cependant loin d’être partagé par toute l’assemblée : « Soyons réalistes ! C’est perdu d’avance », reconnaît Viktor, d’un sourire teinté d’amertume. Pour Damien, trentenaire venu à vélo, l’objectif n’est même plus d’atteindre le second tour : « J’espère simplement que si Jadot obtient un bon résultat, Macron arrêtera de tourner le dos à l’écologie. Et…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Emmanuel Clévenot (Reporterre) Reporterre