Votre retraite, vous la voulez bien cuite ?

La réforme des retraites est en France un sujet de crispation depuis plusieurs décennies. Des grèves de 1995 jusqu’à la dernière élection présidentielle 2022, le sujet alimente les débats chaque année, et est l’une des priorités du gouvernement Macron.

Depuis plusieurs semaines, les débats font rage sur tous les plateaux TV, et tout le monde y va de son analyse, en citant notamment “le rapport du COR“. De gauche comme de droite, ce rapport est brandi comme la Bible et sert systématiquement à justifier l’idéologie souhaitée.

La meilleure façon de passer outre le cherry-picking étant d’aller à la source soi-même, on se rend vite compte que ce rapport et ses projections semblent oublier de légers détails qui vont rythmer le 21e siècle : le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

Il n’y a pas un mais plusieurs liens entre la réforme des retraites et le changement climatique. En effet, les deux sujets sont indissociables de la justice sociale, la solidarité intra et intergénérationnelle, et nécessitent un changement de système économique pour faire face aux enjeux.

Quel système des retraites en France ?

Même si l’économie n’est pas votre matière préférée, la réforme des retraites est un sujet récurrent dans le paysage politique et pour en faciliter la compréhension, il n’y a rien de mieux que les ordres de grandeur.

L’ensemble des régimes obligatoires de retraite de base ou complémentaire fonctionnent en France sur le principe de la répartition. Les régimes redistribuent au cours d’une année, sous forme de pensions versées aux retraités, les cotisations encaissées la même année auprès des actifs.

Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) a mis un simulateur à disposition pour comprendre comment notre système fonctionne. Vous verrez qu’en modifiant quelques valeurs, notamment le taux de cotisations, vous obtenez rapidement un tout autre résultat que ce que l’on peut entendre de la part du gouvernement : “un système déficitaire”.

Le système des retraites est-il déficitaire ?

Puisque différents membres du gouvernement Macron répètent en boucle que le système des retraites est “déficitaire”, le mieux est d’aller vérifier dans le rapport annuel du COR 2022.

Il est écrit dans la synthèse “qu’après avoir enregistré des excédents en 2021 et 2022, le système de retraite serait déficitaire en moyenne sur les 25 prochaines années“. Le conditionnel est ici très important. En effet, le COR s’appuie sur des projections, qui répondent…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote