Regardez ma mine réjouie.
Regardez mes mains de travailleur médiatique.
Regardez mes yeux rieurs mais fatigués.
Pourquoi croyez-vous que je me présente devant l’œil d’une caméra ?
Qu’est-ce qui peut me motiver ? Me faire sortir de la douce torpeur de ma vie à la campagne entre ruisseaux à grenouilles et forêts luxuriantes?
Montrer ma gueule sur des écrans de smartphones? Je n’aime pas ça.
Exhiber mon érudition ? Je ne suis pas érudit. Je n’ai même plus le temps de lire les livres qu’on m’envoie, depuis que je me suis remis à nager avec les squales et les grands requins noirs de l’actualité. Ceux qui racontent le monde tous les jours.
La fabrique du consentement
Viols. Incestes. Covid. Macron. Lepen. Confinement. Vaccin. Véran. Vous l’entendez ce bruit entêtant ? Cette musique lancinante qui pénètre nos cerveaux. De nos matins radio à nos nuit zapping. C’est un bruit qui finit par créer chez nous une somnolence et
des réflexes pavloviens.
Manufacturing consent. La fabrication du consentement. Noam Chomsky.
Avoir vu ce film et avoir longuement parlé avec Noam Chomsky a changé ma vie, m’a redonné goût au journalisme.
On voudrait que le bruit s’arrête. Mais tous les jours au réveil, le bruit reprend. Même dans nos rêves, le bruit s’est installé.
Vous serez bientôt 10 000 à vous être abonnés à Blast. Et nous allons dépasser la barre des 800 000 euros de dons. Peut-être qu’elle sera dépassée au moment où vous allez vous connecter.
Vous êtes notre assurance vie.
BLAST, un nouveau son sur une scène médiatico-politique en pleine décomposition.
Si on fait Blast ensemble, c’est pour inventer une autre musique. Et d’abord construire un mur anti bruit. Accéder au silence. Puis faire entendre des voix et des sons différents.
Je voudrais parler de justice et de journalisme.
Je ne sais pas si vous avez remarqué la concomitance de plusieurs évènements.
La condamnation de l’ancien ministre de la défense François Léotard. La relaxe de l’ancien Premier Ministre Édouard Balladur. La condamnation de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy. La réforme de la justice de l’ancien avocat Éric Dupond Moretti. Le renvoi en correctionnel du magnat de la presse et des containers Vincent Bolloré. Les attaques répétées contre l’association Anticor. La publication par le consortium des journalistes de l’enquête sur les comptes cachés des fraudeurs à Luxembourg. La révélation d’un sondage…
La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info