« Vous pouvez rejoindre le Hamas si vous voulez » – Mon (éphémère) expérience de chroniqueur sur BFM TV

Septembre 2023, 12h56. Mon téléphone vibre. Le stress monte, je sais que c’est la programmatrice de BFM TV pour l’émission « le 20h de Ruquier ». Elle m’envoie les thèmes du débat du jour. « LFI attise-t-elle le feu sur les violences policières ? ». Ce ne sont pas les violences policières qui allument le feu, le problème ? Leur rédaction n’était pas censée ne plus employer l’expression « violences policières » ? Ça commence bien. Deuxième thème: un plan d’essence par an pour les plus modestes, est-ce suffisant ? Macron affirme « adorer la bagnole ». La seule bagnole qu’il apprécie est celle de son chauffeur privé, je note cette boutade dans un coin. La programmatrice m’explique le « trombinoscope »: il faut commenter une série de photos qui défilent pendant quelques minutes. Karim Benzema dans le viseur de Jordan Bardella accusé d’être « un compagnon de l’islamisme », un sénateur de droite – je ne sais même pas qui c’est -, un joueur de rugby – idem -, Justin Trudeau, encore une ou deux photos.

Deux débats et six photos en une heure, ça promet.

Comment je suis devenu chroniqueur sur BFM TV

Comme le résume le site de critique des médias Acrimed, l’émission se révèle être un cirque cacophonique abrutissant: il y a trop d’invités de droite, trop de thèmes de droite, trop de chroniqueurs de droite; un ancien de CNews, un « Vallsiste » au premier degré et fier de l’être, une dessinatrice proche « des idées d’Anne Hidalgo », une membre du très libéral Institut Montaigne dont le rapport au réel se limite aux sondages Ifop. Une belle team de chroniqueurs « déjà dans le taxi » au moindre texto de la programmatrice. 

L’objectif de l’émission: balancer sa punchline en quelques secondes, couper la parole, parler plus fort que son voisin. BFM court après l’émission de Pascal Praud sur CNews diffusée à la même heure, en vain: à force d’imiter son…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Selim Derkaoui