Vous voulez le rétablissement de l'impôt sur la fortune ?

Pourquoi il faut rétablir un véritable impôt sur la fortune ?

Dès son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), excluant les actifs financiers de la taxation du patrimoine.

Un an plus tard, c’était l’irruption du mouvement des Gilets jaunes, qui dénonçait l’injustice fiscale. L’étincelle : une hausse des taxes les carburants touchant surtout les plus pauvres et les ruraux, alors que la fin de l’ISF était un cadeau fiscal pour les riches.

En réponse à cette révolte, Emmanuel Macron avait justifié la suppression de l’ISF, prétendant que cette mesure avait permis d’« encourager l’investissement en direction de l’économie réelle, de la recherche, des usines, de la production ». Le « Président des riches » avait promis : « Elle sera évaluée en 2020 et nous regarderons son efficacité. Si elle n’est pas efficace, nous la corrigerons » . Depuis, le Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital a rendu 4 rapports, dont le dernier en octobre 2023, présenté comme le rapport final.

A rebours de la théorie du ruissellement, aucun effet sur l’investissement ou l’emploi n’a été constaté ! Le principal effet de cette réforme a été… d’enrichir encore les plus riches et donc de renforcer les inégalités.

La suppression de l’ISF a renforcé l’injustice fiscale, aggravant l’aberration consistant à ce que les ultra-riches paient en proportion moins d’impôts que le reste de la population.

De plus, la suppression de l’ISF coûte un « pognon de dingue » : en 2022, l’IFI a rapporté 1,8 milliard d’euros alors que les recettes de l’ISF auraient du s’élever à 6,3 milliards d’euros. La perte de recettes fiscales liée à la transformation de l’ISF en IFI est donc estimée pour la seule année 2022 à 4,5 milliards d’euros.

Demander le retour d’un…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France