Vous voulez vraiment agir pour « toutes les femmes de France » ?

Le RN est décidé à rallier le vote des femmes. Dans une vidéo publiée ce lundi 17 juin, Jordan Barbella dit vouloir s’adresser à « toutes les femmes de France« . Il y défend le bilan de son parti sur les droits des femmes à l’Assemblée. Son parti pourrait se féliciter d’avoir porté des sujets comme la prise en charge de l’endométriose ou la lutte contre les mutilations sexuelles. De fait, alors que les femmes ont moins voté pour le FN pendant très longtemps, cet écart appelé « Radical Right Gender Gap » n’existe plus depuis 2012 en France.

Pourtant, le RN n’est pas le parti de toutes les femmes. Il ne s’adresse ni aux femmes précaires, ni aux femmes lesbiennes, ni aux femmes trans, ni aux femmes exilées, ni, surtout, aux femmes musulmanes. Et il n’est certainement pas le parti du droit fondamental à disposer de son corps, malgré les discours.

  • Le RN est un parti nataliste. Il souhaite encourager « les familles françaises à concevoir plus d’enfants« . En la matière, rien ne le distingue d’Emmanuel Macron qui a souhaité un « réarmement démographique« . En outre, le RN souhaite appliquer le principe de la préférence nationale au soutien aux mères isolées élevant des enfants.
  • Lorsque le RN évoque les violences sexistes et sexuelles, c’est à travers un prisme raciste, pour accuser les hommes étrangers d’en être les auteurs. Pour lutter contre les VSS, il faut un vrai travail de formation et de prévention, dans tous les milieux socio-économiques et culturels. Mais qu’attendre du RN en la matière alors que lorsque Marine Le Pen a été confrontée à des affaires de violences sexuelles au sein de son propre parti, elle a refusé de sanctionner les mis en cause, qui contestaient les accusations.
  • Le RN prône l’interdiction du port du voile dans l’espace public, sous peine d’une amende, une mesure discriminatoire et islamophobe.
  • Entre 2017 et 2022, le RN n’était pas présent à l’Assemblée nationale…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France