Voyage au pays des Zhuang, la plus grande minorité ethnique de Chine — Albert ETTINGER

C’est le peuple zhuang qui est la plus grande minorité ethnique en République populaire de Chine. Sa population de plus de 16 millions est comparable à celle des Pays-Bas ou du Cambodge ; elle dépasse ainsi largement le nombre des habitants de la Belgique, de la Grèce, du Portugal ou de la Suède.

(Image)Modèle réduit d’une maison traditionnelle des Zhuang au Musée anthropologique du Guangxi (photo : A. Ettinger)

Une multitude d’ethnies

La plupart des Zhuang vivent dans les régions montagneuses de la Région autonome zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, l’une des cinq régions autonomes de la Chine. La région autonome a été créée en 1958 dans le but de répondre aux aspirations locales.

Elle a pour particularité de compter de nombreuses ethnies. À côté des Zhuang et des Han, il y a les Yao, les Miao, les Dong, les Mulao, les Maonan, les Hui, les Jing, les Yi, les Shui et les Gelao. Les minorités ethniques représentent environ 38 % des 57 millions de personnes vivant dans le Guangxi. L’ethnie Zhuang, qui a donné son nom à la région, est la plus importante (32 %) d’entre elles.La capitale de la région s’appelle Nanning. Il s’agit d’une grande ville verdoyante de plus de 8 millions d’habitants. Lauréate du prix mondial de l’habitat, elle est aussi appelée la « ville verte ». Elle est le siège permanent du Sommet Chine-ASEAN (ANASE).

La région jouit d’un climat doux avec une température annuelle moyenne d’environ 20 degrés Celsius. L’hibiscus (Rose de Chine) et le bougainvillier sont des fleurs typiques du Guangxi. La végétation luxuriante est toujours verte et fleurit en toute saison. Nous avons pu l’admirer à Nanning, dans le grand espace naturel de la montagne Qingxiu qui couvre une superficie de 4,07 km² et qui dispose, en plus d’une collection impressionnante d’orchidées exotiques, d’immenses Cycas vieux d’un millier d’années.

Les pluies abondantes favorisent les cultures…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Albert ETTINGER