La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, aidée par un rebond technique et la bonne dynamique des valeurs technologiques, à la veille d’un rapport sur l’emploi très attendu.
Le Dow Jones a clôturé en progression de 0,17%, l’indice Nasdaq a pris 1,37% et l’indice élargi S&P 500 a engrangé 0,80%.
« C’était un rebond technique plus qu’autre chose », a commenté Steve Sosnick, d’Interactive Brokers, « avec un peu de chasse aux bonnes affaires. »
Le S&P 500 restait ainsi sur trois séances négatives, une séquence qu’il n’avait plus connue depuis le début de sa chevauchée de l’automne, qui aura duré de fin octobre à fin novembre.
« Le mouvement d’AMD a bien lancé le secteur technologique en général, et les valeurs de la tech ont pris la main », a souligné Steve Sosnick.
Le fabricant de semi-conducteurs AMD (+9,89%) a capitalisé sur la présentation de sa nouvelle puce MI300, positionnée comme un concurrent de Nvidia sur le marché de l’intelligence artificielle générative.
L’aspiration a profité aux autres grands noms des processeurs, Intel (+2,13%), Qualcomm (+2,29%), et même Nvidia (+2,40%).
L’autre moteur de la nouvelle économie a été Alphabet (+5,34%) toujours porté par le lancement, mercredi, de la nouvelle plateforme d’intelligence artificielle (IA) de Google, Gemini, vu comme un concurrent sérieux à OpenAI. Un analyste de JPMorgan estime qu’il s’agit d’une « innovation significative ».
Derrière, Meta (+2,88%) et Amazon (+1,63%) ont été fêtés, de même qu’Apple (+1,01%), qui a clôturé au-dessus du seuil symbolique des 3.000 milliards de dollars de capitalisation.
La séance a été calme sur le front obligataire, après plusieurs journées mouvementées. Le rendement des emprunts d’Etat américains ressortait à 4,14%, contre 4,10% la veille.
« Le marché ne semble pas particulièrement nerveux avant les chiffres de l’emploi, demain, et la réunion de la Fed (banque centrale américaine), la semaine prochaine (mardi…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: