Washaby : la lessive en éco-capsules zéro déchet

La lessive industrielle, c’est l’un des produits d’entretien ménagers que nous utilisons le plus mais qui est aussi le plus polluant, tant en ce qui concerne le packaging que le produit lui-même. Partant de ce constat, un entrepreneur français a décidé de créer une lessive entièrement éco-responsable, de la conception à la vente et l’après utilisation. Huit mois plus tard la  lessive Washaby était née. Découverte.

La lessive porte un poids écologique effarant : en France chaque année on effectue 7,3 milliards de lessives qui consomment 500 milliards de litres d’eau. Les résidus de lessive sont évacués avec les eaux usées et finissent dans la nature : car la plupart des ingrédients des lessives industrielles n’étant pas ou peu biodégradables, ils s’accumulent et polluent les eaux de surface, le sol, et fatalement on en retrouve des traces jusque dans dans l’organisme d’animaux (en particulier les poissons) voire de l’Homme. Pour donner une idée de l’ampleur de la pollution due à la seule lessive, en Europe on produit plus de 3 millions de tonnes de détergents à lessive par an. Enfin, à tout cela s’ajoutent évidemment les bouteilles de lessive à usage unique en plastique le plus souvent non recyclable. Fléau de la modernité parmi d’autres, les autorités ne font rien pour endiguer le problème.

Cette réalité, le co-fondateur de Washaby François Louart, en est d’autant plus conscient que comme il l’avoue, il a longtemps été avec ses deux associés, Greg et Ferran, un consommateur de lessive industrielle. Ayant fait partie du problème avant d’en prendre conscience, il décida de chercher une solution. Ses deux associés sont aussi deux amis, qui ont vécu en collocation après leurs études. S’ils utilisent au quotidien des produits écologiques, ils ont des difficultés à trouver une lessive écologique qui ne soit pas chère, difficile à se procurer hors magasins spécialisés, et celles…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org