“WASHINGTON BULLETS” (The Clash) : un hymne anti-impérialiste

Entre 2013 et 2022, 68% des armes livrées à l’Etat d’Israël, qui commet actuellement un des pires massacres de populations civiles au XXIe siècle, provenaient des Etats-Unis. Parfois les Etats-Unis font la guerre directement en envoyant eux-mêmes des bombes et des soldats pour défendre ce qu’ils considèrent être l’intérêt des capitalistes américains, parfois ils la font indirectement par la vente d’armes, la corruption ou les coups tordus. Mais in fine ce sont les “Washington bullets” (les balles de Washington) qui tuent les aspirations populaires, pour reprendre le titre de la chanson des Clash qui nous intéresse aujourd’hui. 

The Clash est un des groupes fondateurs du punk britannique. Active de la deuxième moitié des années 1970 jusqu’à la première moitié des années 1980, la bande affichait fièrement un positionnement politique contestataire et révolutionnaire. Fin 1979, sortait l’album qui donne au groupe une nouvelle dimension : London Calling, leur plus grand succès commercial et critique.

Sandinista! 

Mais l’année suivante, en 1980, le groupe produisait leur quatrième album Sandinista! sur laquelle figure “Washington Bullets”. 

Le titre est une référence explicite à la révolution populaire sandiniste s’étant déroulée au Nicaragua en 1979. Le terme sandiniste vient lui-même d’Augusto C. Sandino qui fut le leader d’une rébellion contre l’occupation du Nicaragua par les Etats-Unis entre 1927 et 1933 et qui est considéré comme un héros de la résistance à l’impérialisme américain dans de nombreux pays d’Amérique latine. 

Sur le plan musical, les Clash continuent de s’éloigner du punk pur et dur pour le mêler à d’autres genres et explorer d’autres influences, en particulier le reggae.

10ème anniversaire de la révolution au Nicaragua à Managua en 1989 (Source : tiarescott from…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams