Washington va bientôt larguer Zelensky, le président ukrainien — Moon of Alabama

Les États-Unis ont répondu aux demandes de sécurité que la Russie avait formulées dans deux projets de traités. Ils ont rejeté toutes les principales demandes et ne sont disposés à négocier que sur des questions secondaires. La Russie y répondra d’ici quelques semaines.

Pendant ce temps, les États-Unis prétendent toujours que la Russie a l’intention d’attaquer l’Ukraine à tout moment. Mais le président ukrainien Vlodymyr Zelensky s’est opposé publiquement à cette fausse évaluation. Il ne voit pas venir la guerre et souhaite l’éviter autant que possible. Cela pourrait signifier qu’il doit être destitué avant qu’une guerre ne soit lancée.

Alastair Crooke replace cela dans la grande stratégie des États-Unis :

La clé de la riposte sécuritaire de la Chine face aux États-Unis est liée à deux mots qui ne sont pas mentionnés dans les documents politiques officiels des États-Unis, mais dont la présence silencieuse imprègne et colore le texte de la loi d’autorisation de la défense nationale de 2022.

Le terme « endiguement » n’apparaît jamais, pas plus que le mot « encerclement ». Pourtant, comme l’écrit le professeur Michael Klare, la loi « fournit un plan détaillé pour entourer la Chine d’un réseau potentiellement étouffant de bases américaines, de forces militaires et d’États partenaires de plus en plus militarisés. L’objectif est de permettre à Washington de barricader l’armée de ce pays à l’intérieur de son propre territoire et de paralyser potentiellement son économie en cas de crise future ».

La tentative actuelle d’isoler la Russie fait partie de ce plan global :

Le fait est que l’ »encerclement » et l’« endiguement » sont devenus la politique étrangère par défaut de Biden. La tentative de cimenter cette méta-doctrine est actuellement mise en œuvre contre la Russie (comme étape initiale). L’adhésion de l’essentielle de l’Europe est la « pièce maîtresse » de l’endiguement et de l’encerclement physique de la Russie.

Washington exerce une pression intense sur l’UE pour qu’elle s’engage à appliquer des sanctions – le mode financier de l’encerclement – alors que les responsables européens négocient ce qui serait considéré comme leur « ligne rouge ». Jake Sullivan a toutefois précisé très clairement la nouvelle doctrine et ce qu’il attend de l’Europe en novembre dernier, lorsqu’il a déclaré : « Nous voulons que les termes du système [international] soient favorables aux valeurs et aux intérêts…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Moon of Alabama Le grand soir