“We have 761 days left” : une militante climat interrompt les César 2023

Vendredi 24 février, la 48e cérémonie des César a été interrompue par une activiste climat. L’activiste, rapidement évacuée par la sécurité, portait un tee-shirt où il était écrit un slogan sous forme de compte à rebours “We have 761 days left” (“Il nous reste 761 jours”).

La scène a été censurée par Canal +, groupe qui appartient à Vincent Bolloré. La sécurité a très rapidement évacué l’activiste avant que la cérémonie des César ne reprenne comme si rien n’était arrivé. Joli moment Don’t Look Up. Au même moment, l’action était revendiquée par  Dernière Rénovation :

Nina, citoyenne soutenant Dernière Rénovation interrompt la 48e cérémonie des #Cesar2023 en direct sur la scène de l’Olympia, ce vendredi 24 février. Cet événement marque la reprise d’action pour la campagne de résistance civile.“Aujourd’hui, je suis entrée sur le terrain car je ne peux plus prendre le risque de ne rien faire face à l’urgence climatique”.

Image censurée par Canal +. Crédit

Qu’est-ce que signifie “We have 761 days left” ?

Que signifie le “We have 761 days left” ?

Cela vient d’un tweet erroné de l’AFP qui disait lors de la sortie du dernier rapport du GIEC “l’humanité dispose de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre“. C’est une erreur d’interprétation, puisque le rapport ne dit pas cela.

Pour rappel, nous n’avons pas 3 ans pour réduire nos émissions ou infléchir la courbe, mais 30 ans de retard. La logique est toujours la même : plus nous agissons tard, plus nous réduisons les marges de manœuvre et serons susceptibles de ne pas respecter l’Accord de Paris.

PS : je profite de cet article pour demander à toutes les personnes qui ont écrit un article ou fait un post de RETIRER/MAJ leur post/tweet/article sur ces fameux trois ans, par respect pour le travail des scientifiques. Cela n’a aucun sens de proposer des dates butoirs et cela sera reproché par les climatosceptiques et climato-rassuristes dans 3 ans, j’en fais le pari.

PS2 : si nous échouons à limiter le réchauffement mondial à +1.5°C, le prochain objectif n’est pas +2°C, mais +1.51°C.

Moqueries de la salle et insultes sur les réseaux sociaux

Après la censure des images et le retour au “direct”, les deux acteurs sur scène ont préféré moquer l’intervention et le tee-shirt non repassé de l’activisme climat.

Une preuve de plus que le monde du cinéma n’a absolument pas pris la mesure de l’urgence climatique, comme nous…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote