Week-end contre la reprise des travaux de l'A69

Après trois années de luttes effrénées contre le projet d’autoroute qui doit relier Toulouse à Castres, « la possibilité de remporter ce combat emblématique dans les luttes contre les grands projets écocidaires » s’est ouverte, espèrent les opposantes à l’A69. Le 27 février, le tribunal administratif de Toulouse a jugé l’autorisation environnementale de l’A69 illégale.

Mais depuis, la cour administrative d’appel de Toulouse a accordé un sursis exécutoire à l’État et au concessionnaire, Atosca. Les bétonneuses peuvent continuer leurs travaux, en attendant la nouvelle décision du tribunal.

Reprise du chantier de l’A69 : que se passe-t-il maintenant ?

« Le retour des pelleteuses nous est insupportable. Nous ne voulons plus réentendre le fracas des machines, voir notre terre qu’on arase et qu’on bétonne, privée de toute vie », écrivent les opposantes dans une tribune suite à cette décision prise le 28 mai. Les militantes organisent un week-end de mobilisations du vendredi 4 au dimanche 6 juillet aux abords du tracé de l’autoroute.

Une nouvelle décision de la cour d’appel est attendue fin novembre. Les opposantes espèrent qu’elle pourra stopper les travaux à nouveau, quelques mois seulement après leur reprise.

A69 : « On voit s’enchaîner les textes qui mettent en pièces le droit environnemental »

« Nous voulons prolonger cette résistance porteuse d’espoir dans une époque de ravage écologique et social, et catalyser l’élan qui nous a réunies et qui finira par porter ses fruits », appellent les Soulèvements de la Terre. Derrière la décision de juger illégale l’autorisation environnementale de l’autoroute, ce sont d’innombrables actions de terrain et des milliers de personnes qui se sont mobilisés contre les 40 hectares de béton.

> Une première AG aura lieu vendredi à 16h, et un moment de convergence le samedi à 14h
> Toutes les…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction