Week-end de confluences sur la ZAD du LIEN et appel à l’occupation

Les choses s’accélèrent pour la lutte contre le LIEN, cette “route durable” promue par le Département de l’Hérault au Nord de Montpellier. Le week-end dernier a vu, à l’initiative du collectif de soutien à la ZAD du LIEN, plusieurs centaines de personnes venues des quatre coins de la France et souvent engagées dans des luttes contre de grands projets inutiles, réunies autour d’un programme de confluences alliant échanges et débats, ateliers artistiques et concerts. On notait la présence de collectifs de lutte venus d’ailleurs mais aussi d’alternatives locales : les Faucheurs volontaires, l’Amassada, Arrêt du Nucléaire, Stop Amazon, Railcoop, le collectif contre l’extension de l’aéroport de Montpellier…

La rencontre a culminé avec l’inauguration d’une grande exposition militante, “à la frontière entre le street art et le land art“, déployée sur la colline du Mas de Gentil, zone déjà déboisée du chantier, visible depuis la route départementale et les alentours, afin d’alerter et informer la population sur le projet. Enfin, un nouveau collectif a annoncé prendre possession de la zone à défendre afin de marquer une nouvelle étape dans la résistance au projet, et appelle toute personne déterminée à venir se joindre à l’occupation.

Une lutte radicalement anticapitaliste

Depuis un an et notre première rencontre avec le collectif SOS Oulala, qui a poursuivi cette lutte longue de vingt ans et auparavant menée par des riverain·es, l’argumentaire qui vient s’opposer à ce projet faramineux d’infrastructure routière s’est bien étayé. Après avoir fait un état des lieux des questions écologiques, politiques ou encore économiques, c’est la logique de métropolisation de la ville dans son ensemble, qui est soulevée par l’opposition au LIEN. Car cette route départementale, qui va finir de ceinturer Montpellier par le Nord, semble être le cheval de Troie de nombreux autres projets d’urbanisation. Le développement de grandes infrastructures routières est en effet aussi celui du territoire attenant, et comprend, dans le cadre de la métropole, de nombreuses problématiques que l’on retrouve partout en France (et dans le monde).

D’où cette nécessité et cette opportunité de réunir des luttes réparties un peu partout sur le territoire, et de mettre en commun des acquis, des recherches et des expériences, qui globalement combattent contre le même ennemi : le mythe néolibéral de la croissance infinie, l’avidité infinie du capitalisme. Des conférences débats…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: La Mule