Wild Legal recherche une lutte locale pour donner des droits à la Nature

Wild Legal est un programme juridique expérimental et interactif où étudiants, experts et citoyens collaborent pour inscrire les Droits de la Nature dans la loi française. Pour la prochaine édition de son « procès simulé », Wild Legal lance un appel à candidatures pour aider une lutte locale à engager une procédure juridique ambitieuse en faveur du Vivant. Voici leur appel.

« Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron n’a pas à son crédit d’avancées significatives dans l’émergence d’un droit plus protecteur de la Nature, de ses espaces et de ses espèces. Néanmoins, l’association Wild Legal n’entend pas baisser les bras pour ce second quinquennat.

Les élections législatives à venir peuvent être l’occasion de l’émergence d’une nouvelle Assemblée nationale plus ouverte et plus ambitieuse dans l’adoption de nouvelles lois tournant délibérément le dos aux mécanismes juridiques légalisant l’exploitation de la Nature. Il est urgent de faire émerger une société en harmonie avec le Vivant. 

Pour cela, Wild Legal lance un appel à candidature à toutes celles et ceux (citoyen.nes, associations, ONG, institutions, entreprises, fondations, etc.) qui souhaitent rejoindre son programme d’incubateur d’actions juridiques pour les droits de la Nature.

Wild Legal a déjà organisé deux procès simulés, un pour carence fautive de l’Etat français dans la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, l’autre pour écocide dans l’affaire de la pollution aux boues rouges en Méditerranée.

Lire aussi : 32 millions de tonnes de boues rouges déversées dans la Méditerranée en 50 ans, l’un des plus grands écocides de France

Le 25 juin prochain, la Cité fertile de Pantin accueillera le 3e procès simulé visant à réparer le préjudice subi tant par les porcs des élevages de Bretagne que par les écosystèmes et les êtres vivants -humains et non humains- touchés par l’irruption mortelle des marées vertes sur le territoire breton (plus d’infos ci-dessous).

Lire aussi : La plage d’Hillion est fermée depuis six mois à cause des algues vertes, un funeste record

Pour candidater au programme d’incubation, il suffit de remplir le formulaire en ligne pour présenter son combat et renseigner quelques informations nécessaires pour évaluer l’opportunité d’une action en justice s’inscrivant dans le mouvement des droits de la Nature.

La candidature sélectionnée bénéficiera de toute l’équipe, l’expérience et l’expertise de Wild Legal…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste