Wild Legal s’attaque à l’éolien offshore en Bretagne

Dans cette tribune, le programme juridique expérimental et interactif ; Wild Legal prend la parole pour défendre la baie de Saint-Brieuc. Nous relayons ici leur appel à candidatures pour lancer un procès simulé contre le projet de parc éolien offshore.

Pour agir ensemble pour une nouvelle jurisprudence pour les droits des vivants, Wild Legal vous invite aux côtés de Sea Shepherd France et des associations Défense des Milieux Aquatiques et Gardez les Caps afin de vous présenter la quatrième saison de notre programme de procès-simulé. 

Cette année, celui-ci a pour objectif d’incuber l’action juridique visant à condamner l’État à abroger le document stratégique de façade Atlantique Nord Manche Ouest et à suspendre les projets de parcs éoliens offshore non encore attribués par appel d’offres, dans l’attente de la réalisation des études scientifiques nécessaires.

Les reproches portent sur l’incompatibilité de la planification de l’éolien offshore en Bretagne avec les obligations légales de protection de la biodiversité.

Lire aussi : La magnifique baie de Saint-Brieuc sous la menace d’un méga projet de parc éolien offshore

Créé en 2019, le programme Wild Legal est un programme annuel de transition écologique par le droit visant à promouvoir l’étude, la pratique et le progrès du droit de l’environnement à la lumière de l’école juridique des Droits de la Nature.

Lire aussi : Wild Legal recherche une lutte locale pour donner des droits à la Nature

Reposant sur une équipe d’experts, il propose une évolution vertueuse du droit de l’environnement par une méthode expérimentale interactive à la fois ludique, pédagogique et participative pour former, pratiquer et appliquer un droit biocompatible. Conçu pour faire collaborer étudiants, juristes et citoyens pour les Droits de la Nature, il s’érige en plateforme couveuse des initiatives juridiques environnementales les plus innovantes. 

Les étudiant-es souhaitant participer au concours de procès simulé ont jusqu’à 31 décembre 2022 pour s’inscrire en ligne sur le site de Wild Legal.

L’ambition de l’État est de déployer pas moins de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. En Bretagne, à moins de 20km des côtes, trois projets de parcs éoliens posés (non flottants) sont en cours de construction et devraient être mis en service entre 2022 et 2025. Un quatrième parc, composé d’éoliennes flottantes, devrait voir le jour à l’horizon 2028. 

L’accélération décrétée…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste