Comme toutes les organisations, personnalités et citoyen·nes, Attac a dû se poser la question : rester ou quitter X (ex-Twitter) ? Le débat concerne en réalité notre rapport général à tous les réseaux sociaux. Des discussions qui ne sont pas nouvelles au sein de notre association mais qui sont exacerbées par les évènements récents et la croissance exponentielle des idées d’extrême droite partout dans le monde et en France.
Après l’élection de Donald Trump et la nomination d’Elon Musk à son gouvernement, le vent a commencé à tourner pour Twitter. Plusieurs de celles et ceux qui se réclament de la transformation sociale et écologique ont annoncé leur départ du réseau social afin de ne plus nourrir l’algorithme d’X (qui, par ailleurs, les défavorise) et donc Elon Musk lui-même, ne plus subir les insultes et le harcèlement de la fachosphère.
Ce mouvement rappelle celui de 2022, lors du rachat de la plateforme par le milliardaire mégalo. Son ampleur n’avait alors pas été suffisante pour que Twitter tombe de son piédestal et ne soit plus le lieu de discussion, d’annonces et d’échanges politiques, médiatiques et militants. Attac a, pour le moment, fait le choix politique de rester sur la plateforme mais de renforcer sa présence sur les alternatives. Explications.
1- Les réseaux sociaux, un outil important pour la diffusion de nos idées et l’existence de notre association
Aujourd’hui, plus de 6 Français·e sur 10 déclarent s’informer via les réseaux sociaux. Si la confiance accordée à ces sources est faible, ce chiffre montre l’importance des plateformes dans la diffusion des idées dans la société. C’est bien pour cela qu’X reste jusqu’à présent un lieu de présence majeur des journalistes, des politiques et des militant·es. Pour Attac, cela se traduit par plus d’une connexion sur deux à son site internet via X. Cela vaut pour nos campagnes comme pour les dons que nous recevons….
Auteur: Attac France