Picture of Thomas Wagner

“Xavier Thévenard : “à +2°C de réchauffement climatique, le sport ne sera plus une priorité”

La première fois que j’ai échangé avec Xavier Thévenard, c’était en 2020. Il venait d’annoncer qu’il ne prendrait plus l’avion pour aller courir à l’autre bout du monde. Je recevais un texto à 6H30 du matin, me disant qu’il m’appellerait après sa « sortie ». Notre appel avait eu lieu vers 15h. Xavier venait de courir « 6h environ et de prendre une petite douche ». Le décor était planté.

Triple vainqueur de l’UTMB, Xavier fait partie des coureurs les plus talentueux et les plus respectés du milieu. Il est l’un des premiers à s’être engagé publiquement pour l’écologie, et c’est un honneur de le recevoir aujourd’hui pour Bon Pote.

Bonjour Xavier, merci d’avoir accepté notre interview. Pourrais-tu s’il te plait te présenter et raconter un peu ton parcours, y compris pour une personne qui ne saurait pas ce qu’est l’UTMB…

Je suis natif du massif Jurassien,  j’ai vécu 20 ans de ma vie aux Plans d’Hotonnes avec mes frères et ma sœur. Les Plans d’Hotonnes, c’est une petite station de ski au sud du massif Jurassien, perdue sur le plateau de Retord entourée de nature. 

Mes parents tenaient un gîte auberge au pied des pistes de ski de fond, ils faisaient également de la culture de framboises. Dès notre plus jeune âge nous avons été assez vite autonomes. Tout naturellement nous nous sommes amusés dans la nature à faire des cabanes dans les bois, pour aller jouer aux cowboys et aux indiens avec le premier copain qui passait, il fallait marcher et courir une dizaine de kilomètres pour en trouver un…  C’était la vie au grand air, ski de fond l’hiver, course à pied l’été, cueillette de framboises, c’était notre quotidien.

Au lycée, je me suis orienté dans les métiers du bois en étant en section sport-études ski de fond et biathlon. J’avais des horaires aménagés pour m’entraîner. A la fin du lycée, j’ai fait mon premier trail. C’était une super expérience, avec…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner