Y a-t-il une forme de vie intelligente sur Terre ?


La NASA a su créer le suspens pendant des années. Nous avons enfin la confirmation : il y a de l’eau sur Mars ! De l’eau salée qui s’écoulerait sur la planète rouge et pourrait donc – sous certaines conditions – contenir des formes de vie microscopiques. Mais une question demeure, y a-t-il une forme de vie intelligente sur notre bonne vieille Terre ? C’est la question posée par George Monbiot, un journaliste du Guardian et environnementaliste militant, en réaction à l’annonce de l’agence spatiale américaine. L’écologiste observe un fossé entre l’euphorie collective autour d’une flaque d’eau inerte à 55758 millions de kilomètres d’ici et notre incapacité à sauvegarder notre seule et unique planète bleue. Cette même euphorie médiatique observée quand un milliardaire fait du tourisme privé dans l’espace, comme si 50 ans après Armstrong l’évènement était remarquable. Remarquable peut-être par le triomphe du monde marchand même sur l’espace. Son billet d’humeur met les points sur les « i » et nous ramène très vite sur notre Terre qui, d’ici peu, risque de devenir une planète inerte.

Le texte suivant est la traduction adaptée à l’actualité de l’article « There may be flowing water on Mars. But is there intelligent life on Earth? » rédigé par George Monbiot le 29 septembre 2015 et publié dans le journal The Guardian. Une inspiration toujours d’actualité.


Pendant que nous nous émerveillons devant les découvertes de la NASA – comme des « exploits » spatiaux de nos amis les milliardaires – nous détruisons nos ressources naturelles irremplaçables – tout ça pour acheter des bananes pré-pelées et des smartphones pour chiens.

Preuve que de l’eau coule sur Mars : ceci ouvre la possibilité d’une vie, de merveilles que nous pouvons à peine imaginer. Cette découverte est une réussite merveilleuse. Pendant ce temps, les scientifiques martiens continuent leur recherche d’une vie intelligente sur Terre.

Nous pouvons être fascinés par l’idée de la présence d’organismes sur une autre planète, mais nous semblons avoir perdu tout intérêt pour la nôtre. Le Dictionnaire Oxford Junior a déjà excisé les jalons du monde vivant : vipères, mûres, jacinthes, marrons, houx, pies, vairons, loutres, primevères, grives, belettes et troglodytes sont maintenant en quantité excédentaire.

Au cours des quatre dernières décennies, le monde a perdu 50% de sa faune vertébrée. Mais dans la seconde moitié de cette période, on a également observé une forte…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation