« Yankees dehors ! », retour sur la crise des otages américains en Iran

Ils sont jeunes, très jeunes, au point que les diplomates américains présents à l’ambassade de Téhéran ce 4 novembre 1979, sont persuadés que des adultes vont intervenir, que leurs parents vont les raisonner et les empêcher de se livrer à une prise d’otage brutale et violente à coups de « Yankees dehors ! ». Mais non ! s’étonne John Lambert, ancien otage qui témoigne dans le documentaire. Loin d’être arrêtée, l’opération est soutenue par la population, par le régime, et même préparée de longue date par des leaders islamistes qui galvanisent les troupes dans les universités, en pleine révolution. Plusieurs dizaines d’Américains retenus en otage par un peuple iranien à qui il est désormais permis d’exprimer son ressentiment contre Washington, l’occasion est trop belle pour Khomeini d’asseoir son autorité et de faire payer à Jimmy Carter son soutien au Shah d’Iran, soigné pour un cancer à New York.Le « guide suprême » va alors laisser trainer la crise et savamment orchestrer le ralentissement des discussions. Le terrible décompte des jours commence pour les 52 otages et pour toute l’Amérique.

Humiliée, la première puissance mondiale montre d’abord les muscles et tente une opération militaire de sauvetage qui va s’avérer être un fiasco absolu. Une opération d’envergure « qui n’avait qu’une chance sur mille » d’aboutir, nous dit Ahmad Salamitian, ancien parlementaire iranien. Huit soldats…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rebecca Fitoussi

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com