Yannick Jadot se déclare à son tour candidat à l'élection présidentielle

1er juillet 2021 à 15h04,
Mis à jour le 1er juillet 2021 à 15h42

Durée de lecture : 3 minutes

Politique

C’était un secret de Polichinelle : mercredi 30 juin, l’eurodéputé Yannick Jadot a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle.

L’écologiste n’a pas lésiné sur les moyens médiatiques : journal de TF1 puis matinale de France Inter et entretien dans L’Obs… L’occasion de se positionner comme le candidat le plus rassembleur, porteur d’une « écologie ouverte et majoritaire », par rapport à ses deux concurrents Verts, Éric Piolle et Sandrine Rousseau.

Car M. Jadot entend bien se plier au rituel de la primaire écolo, qu’Europe Écologie-Les Verts doit organiser fin septembre prochain. Une désignation aux contours encore flous, qui devrait être ouverte à toutes et tous, moyennant une participation de deux euros. « J’ai toujours été loyal à ma famille politique », a assuré le candidat, affirmant qu’il soutiendrait la ou le gagnant de ce vote.

Une proximité idéologique avec Anne Hidalgo, pas de rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon

Quant à une éventuelle union avec d’autres forces de gauche, l’eurodéputé s’est posé en grand unificateur : « Il faudra construire avec tous les progressistes une candidature de rassemblement et un contrat de gouvernement », a-t-il déclaré, soulignant entre autres sa proximité idéologique avec la socialiste Anne Hidalgo. En avril dernier, il avait été à l’initiative d’une « réunion des gauches ». Dans son entretien à L’Obs, il a cependant écarté un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon : « Malgré nos différences, qui sont fortes, je lui ai tendu la main. Sa réaction a plutôt été l’invective que le dialogue. Je ne lui tendrai pas la joue. »

Bien connu du grand public — il a déjà été candidat au scrutin présidentiel en 2017 — Yannick Jadot ne fait pas pour autant l’unanimité au sein de sa famille politique. Il passe ainsi pour centriste, voire droitier, notamment depuis son soutien contesté à la manifestation policière en mai dernier. En 2019, il affirmait néanmoins à Reporterre être anticapitaliste. « Mais je suis pour une économie régulée, précisait-il. Les écologistes ont toujours été pour…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Lorène Lavocat (Reporterre) Reporterre