Yanomami d’Amazonie : « Mon peuple est exterminé en silence”

Avec leur long-métrage La Chute du Ciel, Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha offrent une immersion puissante au sein de la tribu indigène des Yanomami. Une véritable plongée dans un monde méconnu, bercée par le discours percutant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté. Surtout, le documentaire se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature. En salles ce 5 février.

« La forêt est vivante. Elle ne mourra que si les Blancs persistent à la détruire. (…) Alors nous mourrons, les uns après les autres, les Blancs et nous. Tous les chamans finiront par mourir. Et quand il n’en restera plus un seul pour soutenir le ciel, celui-ci s’effondrera », décrit Davi Kopenawa, contant ainsi la mythologie de son peuple, la Chute du Ciel. 

Les Yanomami : entre survie et résistance

« la communauté Yanomami compte environ 30 000 membres, répartis en plus de 300 tribus »

Touchée depuis de nombreuses années par les différentes menaces de la société moderne, la tribu d’Amazonie fait souvent parler d’elle dans les médias pour la grave crise humanitaire qu’elle traverse. Située entre le Brésil et le Venezuela, en plein cœur de la forêt tropicale, la communauté Yanomami compte environ 30 000 membres, répartis en plus de 300 tribus.

Aujourd’hui, toutes sont confrontées à une grave crise humanitaire, provoquée par l’invasion massive de mineurs et d’orpailleurs illégaux, à la recherche de minéraux rares enfouis sur leur territoire.

Pour le peuple autochtone autrefois protégé du monde extérieur, les conséquences de cette irruption étrangère sont catastrophiques : épuisement de leurs ressources de subsistance, irruption de maladies inconnues de leur système immunitaire, déforestation, contamination au mercure et violences dues aux invasions sont désormais…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation