« Yara, leader des engrais de synthèse continue de déverser de l’azote dans la Loire, menace d’accident à tout moment et fait subir soudainement à ses salarié es des choix économiques faits depuis plus de 10 ans », dénoncent dans un appel commun, plusieurs associations et syndicats en Loire-Atlantique (Soulèvements Saint-Nazaire, Union syndicale Solidaires, NPA, LFI, EELV, NDDL Poursuivre ensemble, Extinction rebellion Saint-Nazaire, Attac 44, StopBure en Retz).
Une récente enquête du média breton Splann ! révèle les risques sanitaires pesant sur des centaines de salarié es travaillant dans l’usine de Yara à Saint-Nazaire. Leader mondial des fertilisants synthétiques, Yara utilise de grandes quantités de produits dangereux, voire toxiques : ammoniac, azote, phosphore, potassium, acide sulfurique, ainsi que du nitrate d’ammonium.
Yara a d’ailleurs régulièrement fait l’objet de mises en demeure et suspensions administratives de la part de la préfecture. En cause : dépassement des limites d’émission de particules fines ou de rejets d’azote et de phosphore dans la Loire, conditions de stockage d’engrais et d’ammoniac non conforme, etc. Si l’usine ne produit plus d’engrais depuis novembre 2023, les risques n’ont pas disparu pour autant.
« Son activité de producteur et négociant d’engrais, sa place dans la chaîne alimentaire industrielle, son lobbying puissant font de cette entreprise un sujet passionnant de discussion.. et une cible contre laquelle s’organiser », soulignent les organisations. Celles-ci proposent, dans le cadre de la journée contre l’agrochimie et pour un autre modèle agricole, de se rassembler samedi 25 mai autour d’un pique nique et d’« échanger sur la paysannerie, le monde des engrais, le système de Yara et son scandale local ».
Au programme :
- Pique nique partagé
- Table ronde sur les engrais dans le monde paysan
- Présentation de…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction