Yémen : le chef de l’ONU demande la libération des travailleurs humanitaires détenus par les forces houthies

Quatre autres membres du personnel des Nations Unies sont détenus et mis au secret par les autorités de facto depuis 2021 et 2023, sans accès à leurs familles ou à leurs organisations et agences respectives. 

« Il s’agit d’un développement alarmant qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’engagement des Houthis en faveur d’une solution négociée au conflit. Les Nations Unies condamnent toute détention arbitraire de civils » », a déclaré M. Guterres, exigeant « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les membres du personnel de l’ONU détenus ».

L’appel du chef de l’ONU a été lancé alors qu’il rencontrait son Envoyé spécial pour le Yémen, Hans Grundberg, en Jordanie. Ils ont discuté des récents développements au Yémen, notamment de la répression croissante de l’espace civique par les autorités de facto, qui aurait conduit à la détention arbitraire de dizaines de membres de l’ONU, d’ONG et de travailleurs humanitaires.

L’ONU et la société civile ciblées

Le bureau de l’Envoyé spécial a noté que les quatre personnes arrêtées avant les dernières détentions travaillaient pour l’agence des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH).

Parmi les 13 membres du personnel des Nations Unies arrêtés ces derniers jours, six travaillaient pour le HCDH, un pour le Bureau de l’envoyé spécial (OSESGY), un pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), un pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et deux pour l’UNESCO. Au moins 11 travailleurs de la société civile ont également été arrêtés. 

Lors de la réunion entre le Secrétaire général de l’ONU et M. Grundberg, l’Envoyé spécial a fait part des efforts déployés pour obtenir la libération du personnel détenu, y compris une…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR