Yggdrasil, un magazine pour faire face à l’effondrement de la civilisation

Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, chute de la biodiversité, pandémie, crise économique… plus de doute pour certains experts, nous avançons vers un crash global. Dans ce contexte, la collapsologie prend de l’ampleur. Ce courant de pensée qui étudie l’effondrement systémique global de la civilisation industrielle intéresse en effet de plus en plus de personnes, et trouve aujourd’hui sa pertinence renforcée par la crise sanitaire du Covid-19. Pablo Servigne, auteur de « Comment tout peut s’effondrer ? » a certainement été à l’origine de cette prise de conscience pour beaucoup d’entre nous. Pour aller plus loin, il a lancé Yggdrasil, le premier magazine destiné à appréhender l’effondrement de notre civilisation.

Yggdrasil, l’arbre-monde. Dans la mythologie nordique, cet axe de l’univers traverse les neuf royaumes, et rassemble les mondes des morts, des hommes et des divinités. C’est à travers cet arbre géant que le cosmos se régénère perpétuellement. D’après la légende, Yggdrasil, symbole de l’éternité, survivra au grand cataclysme, le Ragnarök. Une femme (Vie) et un homme (Désir de Vie), les premiers d’une nouvelle humanité, sortiront alors de son tronc pour repeupler le monde. L’arbre monde est donc un symbole fort, dans la mythologie nordique comme dans toutes les cultures de la Terre, pour un magazine qui vise à donner des pistes pour appréhender les effondrements.

Une crise cardiaque géante

La crise sanitaire liée au Covid-19 nous donne un avant-goût des chocs systémiques qui nous attendent. Pour Pablo Servigne, co-fondateur et co-rédacteur en chef d’Yggdrasil, « cette pandémie et ce confinement ont agi comme une crise cardiaque géante. Ce n’est pas un méchant virus qui a attaqué, c’est nous qui sommes devenus monstrueusement vulnérables en…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org