Bonjour les camarades, mes cher·es collègues,
Je remercie Solidaires finances publiques d’avoir invité Attac. Je suis ravie d’être au Congrès de mon syndicat. Parce qu’avant d’être porte-parole de l’association, je suis d’abord contrôleuse des finances publiques. J’ai commencé en 2009, avant la fusion. J’ai été à l’école nationale du Trésor, filière GP en force !
C’est Solidaires finances publiques qui m’a permis de m’engager à Attac. Car entre deux saisies de déclaration de TSB au PELP de Paganini ou d’envois d’AMR au SIE de Montreuil, je papillonnais entre mes sections Solfip 93 ou Paris et… les garde-à-vue. J’exagère, mais c’est pour teaser la suite de mon intervention.
J’ai co-fondé le groupe « Action » en 2016, chargé de rendre visible les campagnes d’Attac dans l’espace médiatique avec des actions spectaculaires et désobéissantes.
J’ai mené plus d’une action avec la double casquette : avec Solfip nous avons symboliquement prélevé l’argent évadé au siège de Google pour le déposer à un centre des finances publiques ; nous avons prélevé du mobilier d’évadés fiscaux comme MacDo ou Total pour le déposer devant une DRFIP ; et en février dernier nous avons lancé la campagne SUM (Superprofits Ultra-riches Méga injustices) en déployant une banderole géante « Tax the rich » du haut du nouvel hôtel de luxe LVMH appartenant à Bernard Arnault.
Nous avons continué de mener cette campagne ensemble avec la tribune signée largement pour la justice fiscale parue en septembre, et le forum de la justice fiscale du 5 octobre.
Pourquoi nous menons des actions ensemble ? Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Solfip est membre fondateur d’Attac. Fondée en 1998, l’association est le fruit d’un contexte politique très particulier. C’était l’essor de l’altermondialisme qui proposait des alternatives aux politiques néolibérales. Le mouvement social en…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France