Yves, 72 ans, vit en quasi-autarcie depuis 5 décennies (Reportage)


Quelque part dans l’ouest de la France vit un « ours solitaire » qui a fait le choix, il y a presque cinq décennies, de vivre en autarcie avec sa compagne Annick. La roulotte qui a accompagné leurs années de nomadisme est maintenant une véritable maison où il fait bon vivre, sur un terrain qui est devenu un lieu de visites et d’inspiration : Les jardins du Marais. C’est dans le documentaires « L’affranchi jardinier » que l’on peut voir comment se débrouillent Yves Gillen et sa compagne Annick dans leur quotidien hors des réseaux de consommation. Ce documentaire inspirant, c’est Baptiste qui l’a réalisé, soucieux de montrer que, pour certains, leur utopie est déjà une réalité.

Un jardinier affranchi du consumérisme

La première chose qui nous frappe en regardant le documentaire, c’est à quel point Yves, à plus de 72 ans, ne manque pas d’énergie ni d’imagination. Deux qualités qui ont rythmé sa vie pour satisfaire son besoin de vivre en marge de notre société de consommation. « En refusant d’aliéner notre existence à la société de consommation et ses mirages, nous nous sommes affranchis de ses contingences. Avec la roulotte, puis le jardin comme gage d’autonomie, un autre rythme s’est installé », explique-t-il.

Depuis que le couple a posé sa roulotte dans les années 70, cet affranchi jardinier utilise les moyens du bord pour subvenir à leurs besoins, toujours dans une démarche politique citoyenne et dans un souci de préservation de l’environnement. C’est d’ailleurs ce qu’il nous explique dès les premières minutes du documentaire : « Le Potager c’est une démarche politique. La première démarche à faire c’est d’essayer de produire une partie de sa nourriture sans compter sur les autres. »

Une démarche qui demande beaucoup de créativité car il n’est pas toujours facile de mettre en place des systèmes…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org