ZAD A69 : Retour sur un siège de 47 jours

Le Sud-Tarn résiste ! L’A69 ne passera pas ! Rejoignez nous !

Après 47 jours de siège de la Crem’Arbre, la ZAD est venue à bout d’un dispositif répressif inédit en France.
Une fois de plus s’illustre la dérive autoritaire d’un gouvernement qui méprise les oppositions dans toute leur diversité, malgré les alertes de l’ONU et de la Ligue des Droits de l’Homme.

On récap’utile :
Jusqu’au 17 mars, 16 écureuil.les sont descendu.es. 6 écureuil·les ont été extirpé.es physiquement des arbres par des moyens ultraviolents. 10 autres sont déscendu.es, exténué.es par les privations et le harcèlement incessant des forces armées.
Jeudi 21 mars, la préfecture poursuit les écureuil.les restants en référé « mesure utile » sous prétexte d’occupation du domaine public, elle espère obtenir une astreinte de 300€/heure/écureuil·le. L’audience est prévue le Lundi.
Vendredi 22 mars, on apprend enfin que les abattages sont illégaux car l’OFB a constaté la présence de mésanges bleues en nidification et une quinzaine d’autres oiseaux.

Le dimanche 24, les écureuil·les descendent après s’être assuré·es de l’illégalité des coupes.
2 nouvelles·eaux écureuil·les se sont aussitôt hissé.es aux cimes, peu confiant.es des annonces institutionnelles. 2 autres leurs succèderont jusqu’à la levée du siège militaire.

Et elles et ils avaient raison !
En effet :
1. Le référé « mesure utile » est rejeté. Le juge considère qu’il n’y a ni urgence ni utilité à évacuer les écureuil·les, les arbres ne pouvants être abattus.
2. Le 02/04, on apprend par le DREAL en commission d’enquête parlementaire, que la parcelle n’a jamais été déclassée, que tous les abattages ont toujours été illégaux et que toutes les parties, préfecture et gendarmes inclu·es l’ont toujours su. Ainsi, les abattages des arbres de la Crem’Arbre ont tous été illégaux et ont été réalisé sous les yeux…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA