ZAD au Carnet : la résistance s’organise pour protéger l’estuaire de la Loire

ZAD au Carnet : la résistance s’organise pour protéger l’estuaire de la Loire

En pleine crise écologique, le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire a prévu de bétonner 110ha d’un site naturel se trouvant sur les rives de la Loire. Bien que paradoxalement dédié aux énergies renouvelables, le projet est écocidaire et rencontre aujourd’hui une vive opposition. Pour cause, de tels travaux signifient, entre autres, la destruction de zones humides, le massacre d’espèces protégées, l’artificialisation des sols et le dragage du fleuve sur l’un des lits majeurs de celui-ci.

La destruction a d’ores et déjà commencé mais la mise en place d’une ZAD à la fin du mois d’août a permis d’y mettre un coup d’arrêt. Les militants font cependant régulièrement des appels à soutien, la suite des évènements demeurant incertaine. Une balade découverte et ramassage de déchets est notamment prévue ce dimanche 20 septembre, à partir de 13 h 00 sur le site du Carnet. Pour signer la pétition contre ce projet industriel, rendez-vous ici.

Le site du Carnet, situé sur la rive sud de l’estuaire de la Loire, près de la ville de Paimboeuf, est une zone naturelle s’étalant sur près de 400 hectares. Jadis une île, son paysage a été modifié par le dépôt de remblais – à l’époque illégaux mais depuis légalisés par l’État français – entre les années 1970 et 1993, faisant disparaître presque intégralement le bras du canal de Migron. Pourtant, depuis, la nature est parvenue à reprendre certains de ces droits : un grand nombre d’animaux et de végétaux en ont fait leur havre de paix. Le site, qui abrite aujourd’hui 116 espèces protégées, renferme également des zones classées « espaces naturels remarquables ». Des paysages à couper le souffle qui font le bonheur des habitants des alentours.

Les zones humides du Carnet recèlent une biodiversité particulièrement riche qui est pourtant…

Auteur : julija.meilunaite
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org