Zad, recours juridiques, médias… Quelles tactiques pour peaufiner une lutte locale ?

  • Buoux (Vaucluse), reportage

Ils luttent contre des mines. Contre des déviations routières. Contre des carrières. Contre des centres commerciaux. Ils viennent du Vaucluse, de l’Ariège, du Var, d’Auvergne, de Paris, de Loire-Atlantique. Tous tentent de s’opposer au bétonnage du territoire et plus globalement à tous les projets inutiles et imposés qui continuent de pulluler dans « le monde d’après ».

Les 24 et 25 octobre dernier, environ 70 d’entre eux se sont réunis pour partager leurs expériences et lancer l’ébauche d’un réseau de luttes locales. Un rassemblement organisé par l’association de défense de l’océan et du climat ZEA en compagnie de Notre affaire à tous et de l’équipe de vidéastes de Partager c’est sympa.


De nombreux ateliers pratiques se sont tenus durant le weekend.

L’évènement s’est tenu dans un lieu majestueux : le château de l’environnement de Buoux, au cœur du parc naturel du Lubéron, qui accueille d’ordinaire des jeunes pour des colonies de vacances. Un lieu idéal pour tenter de fédérer des luttes locales, qui se sentent parfois bien isolées en dépit de problématiques similaires.

« Dans l’imaginaire collectif, le mot Zad fait peur »

Plusieurs ateliers ont été organisés au cours de ce weekend fort studieux : on y a évoqué les recours juridiques, l’organisation d’actions, la gestion de la communication ou encore l’installation d’une Zad. Cette séance était menée par Antoine venu de Notre-Dame-des-Landes :

Il ne faut pas se leurrer : on ne gagne pas une lutte seulement avec une Zad. Elle doit être pensée dans un mouvement stratégique global de mobilisation plus large. Notre-Dame-des-Landes a créé un fantasme : celui qu’il serait plus facile qu’il ne l’est en réalité de gagner face à la police en cas d’expulsion. Or, le but d’une Zad est d’abord de gagner du temps. »

Pour mettre l’État en déroute, il faut donc se montrer…

Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net