ZAD, violences et mensonges sur l’Autoroute A69 : tout se passe comme prévu

Tout se passe comme prévu. De la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga au ministre des transports Clément Beaune, on assure que le projet d’autoroute A69 ira à son terme. Cela après avoir ignoré les études scientifiques qui démontrent que ce projet va à l’encontre de nos engagements climatiques de préservation de la biodiversité et d’artificialisation des sols, pourtant tous inscrits dans la loi.

Que 2 000 scientifiques se prononcent publiquement contre n’a rien changé. Il n’y a d’ailleurs pas un seul scientifique en France qui justifie ce projet qui va à l’encontre de l’intérêt général, que vous choisissiez l’angle social, économique ou environnemental. Vingt trois millions de subventions publiques, nos impôts, qui iront financer un projet qui augmentera les émissions de CO2 françaises.

Thomas Brail aura été 40 jours en grève de la faim et 24h en grève de la soif, accompagné par d’autres courageux écureuils prêts à tout pour défendre le vivant. Cela aura permis une pause de 72h dans l’abattage des arbres sur le chantier de l’A69 afin de dialoguer avec les associations, les élus et bien sûr Carole Delga. Pause par ailleurs non respectée puisque des images filmées montraient des machines continuer à en abattre 48h après.

Thomas Brail, Celik et Réva, 2 heures après l’annonce de la suspension de l’abattage des arbres. Crédit : Bon Pote

Qui aurait pu prédire…

Tout se passe comme prévu. Carole Delga reçoit entre temps une délégation de scientifiques, dont l’échange restera un tournant pour un certains d’entre eux. Christophe Cassou, auteur principal du groupe 1 du dernier rapport du GIEC, en donne quelques détails ce dimanche 22 octobre sur Twitter : “quelle claque de voir que pensées magiques & intérêts personnels ou d’un petit groupe priment sur l’intérêt général alors que nous allons dans le mur, nous le savons“.

Depuis de nombreux mois, le ministre…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote