- Par John Creamer, consultant en transitions et bénévole aux Shifters. Après des études de management et marketing à la Montpellier Business School et l’Université du Yunnan (Kunming, Chine), il a travaillé sur les questions de récits et d’engagement dans le cadre de rapports aux Shifters et au Shift Project, ainsi qu’au développement de programmes d’engagement et de transformation dans le cadre de la transition énergétique des entreprises.
« J’entends ça depuis 40 ans, qu’il y aura un pic de pétrole, un pic de ceci et un pic de cela et on découvre toujours de nouvelles ressources, je ne vois pas le rapport (…) »[1]. Interrogé au sujet des liens possibles entre disponibilité des ressources énergétiques et crise du modèle français, c’est avec ces remarques qu’Eric Zemmour entamait son entretien fleuve de près de 2h enregistré au micro de Thinkerview en octobre dernier, dans lequel il commentera le déclin de la France sur cette même tranche de temps. Désormais candidat, réunissant près de 10% d’intention de vote selon les sondages, celui qui n’était naguère qu’un chroniqueur sur le plateau d’« On est pas couché » s’affirme comme le catalyseur d’une frustration populaire entretenue depuis des années, réchauffant un discours décliniste et identitaire emprunté à l’Action Française et à la Révolution Nationale, de Maurras à Bainville, dont il se revendique par ailleurs l’héritier. S’il est loin d’être le seul, c’est peut être le candidat à la fonction suprême qui incarne le mieux cette volonté de fermer les yeux sur les conditions de notre développement, pour produire un récit alternatif à des fins électorales. Alors que le GIEC sort le dernier volet de son 6e rapport sur l’adaptation au changement climatique, la question de la contrainte énergétique – et avec elle celle du pic pétrolier – revient en force suite à la guerre en Ukraine, nous proposons de montrer en quoi cet aveuglement (qui n’a en réalité rien d’anodin comme nous le montrerons) prive le public d’un débat essentiel sur l’avenir de nos sociétés et en particulier comment nous allons gérer (ou subir) la contrainte qui va en découler. Du déclin énergétique au déclin français ?
Pic pétrolier: pour quoi faire ?
L’histoire de notre modernité et l’abondance qui la caractérise est avant tout l’histoire de la rencontre entre l’humanité technique et la source d’énergie fossile la plus concentrée et abondante de la croûte terrestre: le pétrole….
La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: Nabli Béligh