Zemmour et ces seins

Le compte Instagram d’Eric Zemmour a été supprimé Jeudi. Et rétabli Vendredi. Jeudi le polémiste d’extrême droite est allé hurler sur tous les autres réseaux sociaux à sa disposition et dans des plateaux télé où il rassemble régulièrement une audience frisant le million de téléspectateurs, qu’on le censurait et que l’on voulait le faire taire. Comme disait Audiard, c’est clairement à ça qu’on les reconnaît.  

Ses soutiens (d’extrême-droite) et ses armées de trolls affidés, mais aussi des gens pensant sincèrement qu’il était censuré pour des raisons politiques (il en existe) se sont joints comme autant de braillards soudards pour aller partout répandre le vent de l’indignité de cette censure à grands coups de hashtags vengeurs et de relai d’éditos Facebook. 

En pleine séquence médiatique sur l’Afghanistan, la grande famille des personnages politiques et médiatiques qui font de Tullius Detritus leur inspiration programmatique, sont allés expliquer avec l’air outragé appris à l’école d’art dramatique d’Hélène et les garçons, que tous les GAFAM faisaient front uni pour laisser les comptes des talibans en ligne et censurer politiquement celui d’Eric Zemmour. Audiard toujours.

Bref. Devant le bruit et la fureur de cette fable racontée par un idiot, le compte Instagram fut donc rétabli moins de 24 heures après sa suppression. Zemmour y gagna quelques nouveaux followers sur Instagram. Et Instagram indiqua

« Le compte d’Eric Zemmour a été supprimé par erreur, nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Il a depuis été restauré.« 

Ajoutant également que « le polémiste n’avait « pas enfreint » les règles en vigueur sur le réseau social.« 

Qu’apprendre et que retenir de tout cela ?

Plusieurs choses. D’abord un fait : « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir« . Ce qui n’est certes pas nouveau mais se confirme chaque fois. Non seulement le compte d’Eric Zemmour a été restauré dans des délais tout à fait exceptionnels (moins de 24h) mais en plus la firme s’est excusée et a donné la raison de cette suppression : une erreur. 

« L’erreur ». C’est là l’autre chose à retenir de cette affaire. Pourquoi l’une des applications de médias sociaux parmi les plus fréquentées, les plus influentes et les plus emblématiques, et accessoirement la propriété de Facebook, pourquoi même cette application là commet-elle de telles « erreurs » ? 

Il n’est que trois causes possibles à cette erreur (si vous en connaissez d’autres, les…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid