Zentone : des bouteilles de gaz recyclées en instruments de musique envoûtants


Dans l’univers artisanal et souvent méconnu des métallophones, réunissant la confection de xylophones, Handpans ou Steel Drums, un collectif s’est donné pour ambition la fabrication d’instruments à base de vieilles bonbonnes de gaz : les Tankdrum. À travers ce savoir-faire engagé et inspirant porté par l’atelier Zentone, mélodies envoûtantes et conscience écologique sonnent définitivement de concert. Présentation.

@Zentone / Crédit Photo : RebeccaPeterPhotography

Handpan, Steel Drums, Tongue Drum, Tankdrum… Tous ces instruments à percussions ne vous sont peut-être pas familiers. Et c’est bien normal. Apparus au début du 21ème siècle seulement, ils sont relativement récents dans l’histoire de la musique ; même si chacun d’eux est en réalité inspiré, de près ou de loin, d’instruments plus anciens, comme les tambours ou caisses en acier du groupe des « Pan » (« casseroles » en anglais) originaires des Caraïbes. Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la version, ils font tous partie de la famille des idiophones, dont le son provient directement du matériau choisi. Et dans le cas du Tankdrum, en métal, on parlera même plus précisément de métallophone.

Si elle était restée relativement méconnue du grand public jusqu’il y a peu, la famille des métallophones fait désormais partie du paysage musical populaire. Hormis les musiciens, les disciplines comme le yoga, la méditation ou l’art-thérapie, y trouvent un moyen complémentaire d’apaiser et de créer un cadre de résonance bénéfique à leur bon déroulement. Mais le véritable atout de ces instruments qui leur vaut une nouvelle notoriété est peut-être qu’ils sont créés de façon principalement artisanale par des passionnés de l’univers. C’est par exemple le cas du Tankdrum, pour la confection duquel il s’agit de récupérer et façonner des bouteilles de gaz usagées (surnommées « tank » en anglais).

Tout un processus à découvrir en compagnie des artisans de Zentone qui se prêtent depuis plusieurs années à l’exercice.

 

Un collectif engagé pour « un maximum de bonnes vibrations ».

@Zentone / Crédit Photo : RebeccaPeterPhotography

Le Collectif Zentone est né en 2017 sur un principe simple : « maîtriser le processus de fabrication d’un métallophone original depuis la bouteille de gaz, jusqu’à l’instrument final ». 

Cet ouvrage à taille humaine qui sollicite des savoir-faire et un temps long parfois trop oubliés demande pas moins de 30h de travail. Récupération et neutralisation des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri