Des étiquettes floues, des composants potentiellement dangereux, sans compter l’empreinte carbone laissée par leur fabrication et l’usage de plastique pour le contenant à usage unique, les raisons ne manquent pas pour que les Français soient de plus en plus nombreux à vouloir fabriquer leurs produits ménagers. Sur les réseaux sociaux, forums et sites internet les recettes et trucs de grand-mère se partagent allègrement. Et pour aider ces concitoyens qui veulent se lancer sans courir les rayons de supermarchés en quête d’ingrédients ou se perdre sur internet dans de longues listes de recettes proposées, Gaspard Frémy a monté son entreprise : Zero Zone. Il propose des kits contenant tout le nécessaire pour fabriquer lessive, liquide vaisselle, nettoyant WC… avec des recettes rapides à réaliser. Présentation d’un projet porteur d’un message tant écologique, qu’économique et pratique !
Gaspard Frémy, un tout jeune Français, est parti d’un constat simple, comme beaucoup de gens de sa génération la pollution, les enjeux écologiques et l’impact négatif de l’Homme sur l’environnement le préoccupe au plus point. Après des études d’informatique, il a décidé d’apporter sa pièce à l’édifice du zéro déchet en montant son entreprise dont il espère qu’elle incitera un maximum de consommateurs Français à privilégier les solutions alternatives aux produits industriels vendus en magasin. La mission de Zero Zone s’affiche d’ailleurs clairement sur la page d’accueil du site : « Vous aider à réduire votre impact écologique. » Mais que propose-t-il ?
Gaspard Frémy, le fondateur de Zero Zone
Gaspard Frémy propose donc de faciliter le processus de la confection « maison » de produits ménagers. Parmi les produits que le kit de Zero Zone permet de fabriquer soi-même on recense : de la lessive, de l’adoucissant, du détachant, du liquide et des tablettes vaisselle, du gel WC, du spray pour vitres et multi-usages et un déboucheur. Le kit couvrirait donc un vaste spectre de produits généralement vendus en grande surface. Le temps de fabrication de chacun des produits oscille entre 3 et 10mn seulement. Tout ce qui est nécessaire à l’entretien courant de son intérieur serait donc à portée de main. Ces produits fabriqués soi-même sont autant de produits en moins à acheter pour un coût de revient inférieur à terme, avec la satisfaction supplémentaire de ne plus consommer de plastique. L’économie est estimée, selon Gaspard, à six fois le prix déboursé en un an pour…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation