ZFE : on nous enfume au calme

La pollution de l’air nous rend malade. En effet, depuis la révolution industrielle l’humain ne cesse d’extraire de la matière des sols et des sous-sols pour la brûler et créer de l’énergie, de la chaleur ou du capital. Malgré les nombreuses alertes et rapports des scientifiques, les décideurs continuent d’alimenter ce système d’extraction des ressources au détriment de la vie de centaines de milliers de personnes.

√ Pour aller plus loin, pour se mobiliser et s’organiser : SIGNE LA PETITION !

Un État, des lieux macabres

La pollution de l’air se matérialise par une multitude de particules souvent invisibles à l’œil nu flottant dans l’air. L’inhalation de ces particules et leur arrivée dans notre organisme est la source de maladie cardio-vasculaire, d’AVC, de cancer du poumon ou d’apparition de maladies respiratoires.

D’après un rapport publié par l’Agence Européenne pour l’Environnement les particules fines étaient responsables en 2018 de la mort prématurée de 417 000 européen.nes. Santé Publique France estime les morts françaises dues à la pollution de l’air à une moyenne de 40 000 par an.

Mais attention, comme d’habitude les chiffres sont à prendre avec des pincettes. Surtout ceux validés par l’Union Européenne historiquement connue pour ses traités ultra-libéraux propices à la mort de tous les êtres vivants sauf les riches.

Début 2021 une nouvelle étude de plusieurs universités dont Harvard University College de Londres publient des chiffres plus de deux fois supérieur à ceux validés par l’UE. On arrive à 97 242 français.es de plus de 14 ans mort.es prématurément tous les ans.

L’Europe et le gouvernement : grosses merdes

Pour faire face à ce sujet de santé public massif, l’UE met en place des directives et des seuils de pollution à ne pas dépasser. Malgré le fait que les seuils fixés par l’Europe soient plus hauts que ceux proposés par l’OMS, ils sont régulièrement dépassés dans de nombreuses villes françaises.

Excepté la mise en place de ces seuils et la mesure régulière de la pollution atmosphérique de certains lieux, l’Europe n’a pas imposé à ses états membres d’actions à mettre en œuvre pour lutter contre cette pollution, seulement des résultats. En France, suite à l’inaction des gouvernements successifs, chaque année depuis 2005 ces seuils sont dépassés expliquant la mort de dizaines de milliers de français.

Mais ne vous inquiétez pas la ZFE arrive pour nous sauver la vie.

ZFE c’est quoi cette merde ?

La ZFE…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA