ZFE : tout savoir sur les zones à faibles émissions

Plus de la moitié des Français (51 %) ne connaissaient pas la classification Crit’air de leur véhicule en octobre dernier. Pourtant, depuis le 1ᵉʳ janvier, 44 % d’entre eux sont concernés par les zones à faibles émissions (ZFE), dont l’accès en voiture est conditionné à la présentation de cette certification.

À l’horizon 2025, les ZFE seront instaurées progressivement dans 43 agglomérations françaises. Le périmètre concerné, les dates d’exclusion des différents véhicules de même que les dérogations possibles doivent être définis par les collectivités.

L’État propose différentes aides à la conversion électrique et sera chargé de mettre en place la verbalisation des contrevenants à compter du deuxième semestre 2024. Un capharnaüm d’acteurs, de dates et de critères qui rend la mesure peu lisible. Le point en cinq questions-clés :

1 — Pourquoi une ZFE ?

Instaurée par la loi d’orientation des mobilités de 2019, puis élargie par la loi Climat et résilience de 2021, la mise en place des ZFE répond à l’obligation européenne d’assurer une « bonne » qualité de l’air sur son territoire. Les normes édictées sont strictes — quoique plus souples que celles de l’Organisation mondiale de la santé — et sont censées préserver la santé des Européens.

En la matière, la France n’est pas bonne élève : l’État a été condamné par la Cour de Justice de l’Union européenne. Malgré les injonctions de la Commission européenne, 27 agglomérations françaises ont encore dépassé les seuils réglementaires en 2021.

Chaque année, 40 000 décès prématurés sont liés à une mauvaise qualité de l’air, selon Santé publique France. Parmi les polluants incriminés : le dioxyde d’azote et les particules fines, principalement émises par la combustion du diesel et responsables de maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Les populations défavorisées en sont les premières victimes, « car elles vivent souvent à proximité de grands axes routiers ou dans des centres-villes paupérisés », explique l’urbaniste Frédéric Héran. La mise en place des ZFE doit permettre à terme de faire baisser la pollution atmosphérique.

Vous pouvez suivre ici l’évolution en temps réel de la qualité de l’air de votre ville.

2 – Qui est concerné ?

Depuis 2019, toutes les villes dépassant les seuils réglementaires de qualité de l’air sont concernés. Soit 11 agglomérations (voir notre carte ci-dessous). La loi Climat & Résilience a rehaussé cette ambition, si bien que depuis 2021, toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants sont priées de préparer la mise en place d’une ZFE.

À défaut de plan plus ambitieux, l’ensemble de ces villes…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Violaine Colmet Daâge Reporterre