Zineb Redouane, migrants, l’état complice de la violence ? Contre-matinale #53

Retrouvez la 53ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce vendredi 10 décembre par Nadiya Lazzouni.

Au programme de cette 53ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce vendredi 10 décembre par Nadiya Lazzouni :

· La titrologie :
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l’agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.

· Le système de santé cubain, le meilleur au monde ? :
Le système de santé et la médecine cubaine sont-ils les meilleurs au monde ? Ce système de santé public, gratuit pour tous, hérité de la Révolution de 1959, s’exporte partout dans le monde, aussi bien dans les pays pauvres que dans les pays industrialisés du nord. Aujourd’hui même, Cuba fabrique ses propres vaccins contre la COVID-19, indépendamment des gros laboratoires pharmaceutiques globalisés, grâce à des laboratoires publics. Une souveraineté acquise malgré un embargo américain condamnant l’île à la pauvreté et au manque de ressources. A ce sujet, notre journaliste Irving Magi s’est entretenu avec Maïlys Khider, autrice de « Médecin cubains, les armées de la paix », paru aux éditions LGM. Extraits.

· Trois ans après la mort de Zineb Redouane, tuée par un tir de grenade lacrymogène :
À Marseille, samedi dernier, des centaines de personnes se sont retrouvées au Vieux Port pour rendre hommage à Zineb Redouane, décédée à la suite d’un tir de grenade lacrymogène de CRS le 2 décembre 2018 en marge d’une manifestation de gilets jaunes. Taha Bouhafs était présent à cette commémoration réprimée par la police. L’affaire n’est pas terminée, et les vérités sur cette affaire ne sont pas toutes à jour. Taha Bouhafs a rencontré l’avocat de la famille, Yassine Bouzrou.

· Notre joli clip de campagne : rejoignez notre QG !

· La deuxième heure avec Cemil :
Au matin du 8 décembre, à 7h45, deux personnes ont été agressées par une autre au parc de Bercy, à Paris. Jusque là, il pourrait s’agir d’un fait divers malheureusement pas si rare. Sauf que l’agresseur était armé d’un sabre et que ses deux victimes sont des exilés soudanais survivants dans un campement aux allures de bidonville. Cemil raconte : La multiplication des attaques racistes mais aussi des arrestations de personnes ou de groupes d’ultra droite qui menacent toujours plus le pays d’actes…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média