“Le monde des écologistes ne fait pas rêver”

Il est fréquemment objecté aux écologistes que “leur monde ne fait pas rêver”. “Oui mais ça donne pas vraiment envie votre monde là… On peut plus rien dire, plus rien faire, on peut plus voyager“.

Il y a une terrible incompréhension de la situation dans laquelle nous sommes. Tant sur le plan social qu’écologique, nous nous rapprochons des limites depuis des années, quand elles ne sont pas déjà dépassées. Mais le rêve aujourd’hui, c’est de faire des aller-retours à Dubaï le week-end. A l’instar de Karim Benzema, c’est de se rendre à Miami en jet privé, avant de rouler en Lamborghini. C’est de dépenser des milliers d’euros en shopping et de l’exhiber sur Instagram ou TikTok. Ça, c’est le vrai rêve, le vrai bonheur.

A quel prix ?

Du rêve à la réalité

“Laissez-nous vivre !” “On veut continuer à rêver, pas vivre dans une grotte !”

Prenons ces remarques au pied de la lettre. Ne changeons rien au système actuel, le système qui fait rêver, qui permet de rêver. Et bien ce système, il a augmenté la fréquence des sécheresses, des inondations, des mégafeux, il a provoqué un effondrement de la biodiversité en quelques décennies. Les glaciers fondent et provoquent d’autres aléas climatiques, parfois des catastrophes (ce que le GIEC appelle effets combinés).

Vous voulez demander aux Indiens et aux Pakistanais si c’est un rêve de subir une canicule qui a duré presque 2 mois, aggravée par le changement climatique ? Aux habitants de Lytton au Canada, qui ont subi une canicule où la température est montée à plus de 49°C, puis ont vu leur village partir en fumée ? L’Espagne et le Portugal connaissent le climat le plus sec depuis 1200 ans, c’est un rêve vous pensez ? La majorité de la France menacée de sécheresse cet été, c’est un rêve ?

Don’t Look Up

Il ne se passe pas un jour sans qu’un record de chaleur soit battu, qu’un nouveau papier scientifique donne une énième alerte sur les risques à ne rien changer. Pas un jour sans qu’on apprenne une catastrophe à cause du réchauffement climatique. Et nous ? Nous devrions aller travailler, étudier, continuer à “rêver” comme si tout cela n’arrivait pas ?

Les écologistes en voudraient à la liberté. Pire, ils seraient jaloux, parfois racistes (!!!), quand ils questionnent d’autres humains sur leur rythme de vie et les conséquences associées. De vrais rabat-joies :

Commentaires sur Facebook sous l’article qui évoquait les vacances de K. Benzema.

Retour de l’écologie punitive…

Finalement, on accepterait de changer, mais pas vraiment. “D’accord ça se réchauffe, mais je crois qu’il faudrait éviter l’écologie punitive“. Pardon, mais un monde où il fait parfois tellement chaud dans votre ville que vous ne pouvez plus rien faire, c’est pas punitif ? A 50°C, vous arrivez à travailler vous ? A profiter pleinement de votre famille et de vos ami(e)s ? A faire du sport ? A faire l’amour ? A jouir des petits plaisirs de la vie ?

Pour les adeptes de ‘l’économie avant le climat’, sachez que l’économie sera également impactée par le changement climatique, puisque les conditions seront si dures qu’il ne sera tout simplement plus possible de travailler. Par exemple, l’Inde perd plus de 100 milliards d’heures de travail par an à cause des vagues de chaleur. C’est de très loin le pays le plus concerné par le sujet, et les chiffres anticipés par un réchauffement de +2°C ou +4°C sont vertigineux.

Les dix pays présentant les pertes de main-d’œuvre les plus importantes au cours de la journée de travail de 12 heures en raison de l’exposition à la chaleur, pondérées par la population en âge de travailler dans les industries de travaux lourds en plein air dans le présent (a moyenne 2001-2020), et avec +1 °C, +2 °C et +4 °C de réchauffement climatique supplémentaire (b-d, ΔT global).La somme globale de la main-d’œuvre perdue (somme des 163 pays dont les données sont disponibles) est indiquée au-dessus de chaque graphique, les chiffres autour du centre du cercle indiquent les pertes individuelles par pays, et l’épaisseur du cercle augmente à mesure que la somme globale de la main-d’œuvre perdue augmente avec le réchauffement.Toutes les unités sont exprimées en…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote