Alimentation durable : 15 villes africaines se lancent

Alors que le Sommet des Nations-Unies sur les systèmes alimentaires s’est clôturé à Rome le 26 juillet, une nouvelle collaboration inédite pour transformer les systèmes alimentaires urbains africains voit le jour. Durant les quatre prochaines années, le projet AfriFOODlinks entend ainsi établir des liens durables et constructifs entre pas moins de 65 villes à travers le monde afin de favoriser la construction de modèles alimentaires sains et pérennes. Lumière sur cette initiative de grande échelle. 

Tenu à Rome du 24 au 26 juillet, le Sommet des Nations-Unies sur les systèmes alimentaires visait à faire le bilan des efforts et initiatives poursuivis depuis le premier sommet organisé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en septembre 2021.

Avec les meilleures équipes scientifiques du continent, des gouvernements locaux engagés et des associations compétentes, l’AfriFOODlinks est ainsi devenu le premier projet financé par l’Union européenne initié, monté et piloté par des institutions africaines, de quoi réaffirmer la souveraineté du continent.

Les villes transforment nos systèmes agroalimentaires

À cette occasion, les différents pays et organisations conviées à l’événement avaient mis en évidence plusieurs facteurs, « tels que la croissance démographique, l’urbanisation, l’évolution des modes de consommation et le changement climatique », qui remettent en question « la capacité des systèmes agroalimentaires de fournir des aliments nutritifs et des moyens de subsistance durables à toutes les populations », rappelle Corinna Hawkes, Directrice de la Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments de la FAO.

Le sommet a été le coup d’envoi de coalitions dont l’objectif est d’expLorer les 5 pistes d’actions identifiées ci-dessus. – Source : INRAE

Ces constats sont d’autant plus vrais pour le continent africain, qui…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni