Lettre ouverte au Conseil des gouverneurs de la BCE appelant à une politique monétaire plus verte

Lettre ouverte

Chers membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne,

Il y a quatre ans, la Banque centrale européenne (BCE) a adopté sa feuille de route sur le climat dans le cadre d’une révision de la stratégie de politique monétaire. Cette adoption a marqué un tournant positif dans la manière dont les banques centrales de l’Eurosystème prennent en compte le changement climatique et l’intègrent dans leurs activités. Mais les temps ont changé, apportant une nouvelle série d’opportunités et de défis à prendre en compte par le Conseil des gouverneurs.

La compréhension par les banques centrales du lien entre le changement climatique et la politique monétaire s’est améliorée, plusieurs tests de résistance au changement climatique ont été effectués et des délais ont été fixés pour que les banques répondent aux attentes en matière de risques liés au climat. Les banques centrales européennes ont également reconnu la nécessité d’étendre l’attention initiale portée au climat à une approche plus holistique englobant également la dégradation de la nature et la perte de biodiversité .

Dans le même temps, l’agenda vert de la BCE s’est heurté à des obstacles importants. L’inflation élevée, causée par la dépendance de l’Europe au gaz fossile, a transformé le contexte économique et les opérations de politique monétaire. Les achats d’actifs, autrefois abondants, sont aujourd’hui progressivement abandonnés, ce qui met fin à la politique d’adaptation au climat introduite dans la feuille de route . Les taux d’intérêt ont été relevés à un niveau restrictif, ce qui a nui aux investissements verts et entravé la transition énergétique .

Pourtant, la BCE a répété qu’une transition plus rapide et ordonnée est essentielle pour la stabilité des prix et des finances . En outre, à mesure que le changement climatique et la dégradation de la nature s’intensifient, leur…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif