Opération marque-pages contre Bolloré !

Retrouvez toutes les informations de la campagne, la carte de l’empire Bolloré et les dernières actualités sur le site Désarmer Bolloré.

Appel à l’opération marque-pages

Dans le cadre de la campagne inter-organisation lancée en juillet pour désarmer l’empire Bolloré et dans le sillage de l’appel des libraires à escamoter Bolloré, nous appelons à la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette. Cette première série de marque-pages invite à combattre l’emprise de Bolloré sur le monde du livre et au-delà, ainsi qu’à choisir les éditions indépendantes. Nous invitons par ailleurs les dessinateurs.trices et graphistes qui souhaitent participer à la campagne à proposer leur propre marque-pages qui seront ensuite diffusés et imprimés. Ci-dessous quelques explications et un mode d’emploi.

Les extrêmes droites se mettent en ordre de bataille dans de nombreux pays. Le retour sur le devant de la scène de leurs idéologies putrides est loin d’être inexorable. Il est souvent l’affaire de quelques milliardaires et de leurs médias en embuscade. Pensons à Rupert Murdoch avec Fox News, ou à Elon Musk, qui a mis sa fortune, son image et l’algorithme de Twitter au service de l’élection de Trump. Ces pratiques n’ont rien de nouveau – l’industriel Alfred Hugenberg nazifia l’espace public à l’aide de ses 1600 journaux avant de devenir membre du premier cabinet d’Adolf Hitler. Vincent Bolloré, de son côté n’a pas lésiné sur les moyens ces dernières années pour œuvrer à sa « mission civilisationelle ».

En parallèle de son empire industriel agricole, extractiviste, sécuritaire et logistique (pour plus d’infos lire l’appel de la campagne : Désarmer l’Empire Bolloré et l’appel à action décentralisées : Actions décentralisées du 29 janvier au 3 février 2025), Bolloré a patiemment bâti un gigantesque arsenal de…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif